Sport pour seniors : les activités pour rester en bonne santé

Sport pour senior

27.10.2023

L’activité physique a un impact sur tous les aspects de notre vie. Il ne faut donc pas la négliger, même à un âge avancé. Le sport chez les personnes âgées renforce le système musculaire, améliore la souplesse du corps, aide à maintenir l’équilibre, protège les articulations, en particulier la colonne vertébrale et les hanches, et augmente la performance respiratoire.

Il ne faut pas oublier l’influence bénéfique du sport sur l’esprit. Pour rester actif, nul besoin de pratiquer une activité physique intense, l’important est de bouger, à la hauteur de sa capacité.

Quels sont les avantages du sport pour les seniors ?

Nous sous estimons souvent l’importance de l’activité physique concernant les personnes âgées et les bienfaits qu’elle procure. Le mouvement est la clé du bien vieillir, d’une vie longue et saine. Une activité physique régulière nous permet d’être physiquement et mentalement en forme.

Le sport est un formidable atout pour décompresser, occuper ses journées et conserver une bonne santé tout au long de la vie. Pour bien vieillir, il est donc recommandé de pratiquer une activité physique quelle qu’elle soit (marche, course à pied, randonnée…)

Les bénéfices du sport sur la santé physique :

  • Amélioration de la force musculaire et de l’endurance
  • Amélioration de le coordination motrice
  • Amélioration de l’équilibre
  • Amélioration de la souplesse
  • Augmentation de l’efficacité de l’organisme
  • Meilleure oxygénation du corps
  • Effet positif sur le système cardiovasculaire
  • Effet positif sur le système respiratoire
  • Réduction du risque de maladies telle que l’infarctus du myocarde, l’ostéoporose ou le diabète.
Des seniors qui marchent en bord de mer

Les bénéfices du sport sur la santé mentale :

  • Amélioration de la qualité de vie
  • Plus d’autonomie
  • Réduction du risque de dépression et d’apathie
  • Renforcement du lien social
  • Amélioration du bien-être
  • Réduction du risque d’isolement

Les différents sports pour les personnes âgées

La gym douce

Facile d’accès, la gymnastique douce est probablement l’un des sports d’intérieur les plus accessibles aux personnes âgées. Ce sport est particulièrement bien adapté aux seniors grâce à des exercices faciles à réaliser sans avoir besoin de matériel. Il s’agit d’une activité non intense qui renforce le dos et les muscles, l’équilibre et favorise les relations sociales.

Le Yoga

Il s’agit d’un type d’exercice doux et à faible impact. Le yoga se concentre sur la tenue d’une série de postures et d’étirements, tout en consacrant du temps à la réflexion sur la relaxation et la respiration. C’est un entraînement apaisant pour le corps et l’esprit, qui contribue à réduire le stress et à améliorer la santé générale, tout en renforçant la mobilité et la souplesse. Il existe des briques de yoga qui peuvent s’utiliser pour aider à maintenir certaines postures qui peuvent nécessiter une plus grande souplesse.

Le Pilates

Avec de nombreuses similitudes avec le yoga, le Pilates se concentre davantage sur la tonification et la force en utilisant le poids du corps, tout en améliorant la souplesse, l’équilibre et le mouvement. Les mouvements proposés permettent d’étendre les muscles tendus, tout en renforçant la force du buste. Il a tendance à être un peu plus structuré que le yoga.

La marche

La marche est de loin la forme d’exercice la plus facile à introduire dans une routine quotidienne. Une promenade permet de faire circuler le sang sans trop solliciter le système cardiovasculaire. De plus, se balader avec des amis, des voisins, contribue au maintien d’une vie sociale épanouie.

La marche nordique

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus intense que la marche ordinaire, la marche nordique est peut-être faite pour vous. Cette activité permet de faire travailler l’ensemble du corps grâce à l’utilisation de bâtons de marche spécialement conçus. La marche nordique peut aider à brûler plus de calories que la marche classique et contribue à améliorer la posture et la démarche.

La natation

En pratiquant la natation, les seniors font travailler l’ensemble du corps. Même les personnes qui ont certains problèmes de mobilité peuvent s’y adonner car l’eau soutient le corps et soulage les articulations. La natation est également excellente pour la santé cardiaque.

okokkkk