Danse & Seniors : plus que de simples bienfaits !

La danse, un sport aux nombreux bienfaits pour les seniors

18.01.2023

Le bien-être mental et physique : primordial chez les seniors

Encore aujourd’hui, on associe souvent la vieillesse à la perte des capacités motrices et mentales, à la maladie et à une certaine fragilité.

Cependant, les seniors ne manquent pas d’imagination pour trouver une activité à pratiquer pour se maintenir en forme, tant au niveau mental que physique. Course à pied, gym douce, yoga, danse, arts manuels … Autant d’activités qui favorisent le bien être.

La danse pour les seniors

Parmi les nombreuses activités sportives et ludiques existantes, la danse fait partie de ces loisirs que l’on peu pratiquer à tout âge. Il existe toutes sortes de danses : moderne, classique, flamenco, claquettes, contemporaine, swing… Il y en a pour tous les goûts

 

Pour garder la forme et le moral, la danse est un bon choix d’activité. Autant divertissante que sportive, elle a l’avantage de faire travailler tout le corps tout en créant une cohésion de groupe dans la joie et la bonne humeur.

A pratiquer à plusieurs ou même seul, danser permet aussi de se libérer, de s’exprimer et de s’amuser tout en faisant bouger son corps.

La danse thérapie, une nouvelle alternative pour la santé des seniors

Depuis quelques années, l’on voit apparaître de nouvelles façons de prendre soin de soi et de sa santé. Médecine douce, thérapies aux huiles essentielles, méditation… Le but est de se faire du bien avec des produits et des méthodes naturelles.

La danse fait partie de ces nouvelles thérapies permettant de se libérer de certains maux par les mouvements et la musique. Elle vise la prise de conscience de son corps, de ses mouvements ainsi que la libération des tensions. Sur le plan physique, elle améliore l’équilibre et la coordination du corps entier, la circulation sanguine et le tonus musculaire.

Aussi, la danse thérapie est un bon moyen pour les seniors de positiver sur la vie et la confiance en soi, calmer les angoisses liées au vieillissement, accepter les changements dans son corps et dans sa vie et apporter un réel apaisement.

Elle est également idéale pour les personnes qui ont du mal à parler de leurs émotions : de simples gestes peuvent alors les aider à s’exprimer sur leurs sentiments : joie, colère, tristesse, fierté, peur, bonheur…

Danser, une activité simple et accessible

Dans les résidences seniors Nohée, les résidents peuvent participer à toutes sortes d’animations. Cours de gym douce, ateliers de cuisine, cours collectifs de danse… Ces activités permettent ainsi de renforcer le lien social entre les seniors et de les aider à renforcer leur santé mentale et physique.

Quotidiennement, un tea time est organisé au sein de chaque résidence, et peut parfois se transformer en thé dansant, tant les résidents apprécient danser. Une activité qui n’a pas de limite d’âge !

Ne manquez rien de nos actualités

Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquer ici

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

Bien vivre et bien vieillir 09.01.2024

Découvrez notre spot TV Nohée

Voir plus
Devanture Nohée Avignon
L’actualité Nohée 31.01.2024

Nohée ouvre sa nouvelle résidence senior à Avignon

Localisation, services, cadre de vie … Quels sont les critères pour choisir son logement senior ?
Voir plus
Brunch
L’actualité Nohée 25.01.2024

Les BonsJours Nohée

Découvrez les BonsJours Nohée, des moments gourmands et ludiques à partager en famille ou entre amis.
Voir plus