Les bienfaits de la marche nordique pour les seniors

Tout savoir sur la marche nordique

11.03.2022

Ne pas pratiquer d’activité physique du tout peut s’avérer néfaste pour toutes les personnes, quel que soit leur âge ou leur état de santé. C’est d’autant plus vrai pour les seniors, dont certains peuvent constater une baisse de tonus au fil des années. Pourtant, rester actif permet d’être en meilleure forme, d’améliorer son bien-être et de garder une certaines indépendance en vieillissant. La marche nordique est une activité physique parfaitement adaptée aux personnes âgées. Avec la technique et l’équipement appropriés, les bienfaits de la marche nordique se font sentir dès les premières séances.

Qu’est ce que la marche nordique ?

 

La marche nordique est un exercice de marche améliorée où l’on utilise des bâtons pour faire travailler le haut du corps ainsi que les jambes. Les premiers exemples enregistrés de marche nordique remontent aux années 1900 en Finlance, où des athlètes s’entraînaient au ski de fond en marchant et en randonnant en plein air avec des bâtons de ski. Elle a ensuite gagné en popularité lorsqu’un professeur de gymnastique a utilisé ces bâtons de ski avec ses élèves en 1966 et lorsque Mauri Repo a publié le livre « Hiihdon Iajiosa » (« Méthode d’entraînement au ski de fond ») en 1979. Finalement, l’idée de la marche nordique en toutes saisons s’est répandue dans le monde entier

L’utilisation des bâtons de ski permet de transférer une partie du poids du corps des jambes vers les bras et les épaules. Ce transfert de poids facilite la montée et la descente de collines et de pentes qui pourrait autrement être difficile. Toutefois, nul besoin de pratiquer la marche nordique sur des chemins vallonnés. L’objectif est de profiter des bienfaits de la marche classique tout en faisant bouger ses bras. Cette activité est idéale en tant qu’exercice physique pour les personnes âgées car elle permet de bouger et de continuer à prendre l’air tout en pouvant être pratiquée à plusieurs.

Les bienfaits de la marche nordique pour les personnes âgées

  • Renforce les os et les muscles

Le fait de devoir presser sur des bâtons pendant la marche permet d’améliorer la force et la santé des os, tout en tonifiant les jambes, en sculptant les bras et en raffermissant la taille et le buste.

  • Soulage les articulations

La marche nordique peut aider à réduire les douleurs et la raideur dues à certaines pathologies articulaires car elle maintient les muscles forts et fait travailler le corps en profondeur.

  • Aide à améliorer l’équilibre global

En plus des jambes, la marche nordique fait travailler les bras, la poitrine, les épaules, les abdominaux et d’autres muscles centraux qui aident à conserver un bon équilibre du corps. De plus, elle fait augmenter légèrement le rythme cardiaque et dépenser plus d’énergie puisque les bâtons permettent de se propulser en avant.

APPRENDRE À MAÎTRISER SON ÉQUILIBRE
  • Améliore la circulation veineuse

Cette activité sportive encourage le mouvement complet des bras et des pieds. Aussi, grâce à la pression exercée sur les bâtons de randonnée pendant la marche, la circulation du sang se fait mieux.

  • Renforce le cœur et les poumons

Etant donné que ces exercices augmentent légèrement le rythme cardiaque, ils peuvent contribuer à diminuer la pression artérielle et à garder les artères dégagées. De plus, la marche nordique est conseillée pour soulager les personnes asthmatiques et contribuerait à réduire aussi le risque de diabète de type 2.

  • Améliore le drainage lymphatique

En mettant l’accent sur une respiration correcte, une bonne posture et un balancement complet des bras, la marche nordique aide les ganglions lymphatiques à bien fonctionner. Le maintien d’un bon système lymphatique est important car il protège de certaines maladies et infections, il est essentiel pour une bonne immunité générale.

  • Contribue au bien-être général

Se promener en plein air peut s’avérer miraculeux sur l’anxiété et le stress. Egalement, le fait de pratiquer la marche nordique avec d’autres personnes peut aider à lutter contre l’isolement social et créer ainsi de belles amitiées.

COMMENT GARDER LA FORME EN RÉSIDENCE ?

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

L’actualité Nohée 27.05.2024

Nohée lance un programme ouvert de conférences “Bien Vieillir”

Nohée, marque du groupe Altarea dédiée aux résidences seniors annonce l’ouverture d’ une nouvelle résidence de 77 logements à Villefranche sur Saône.
Voir plus
Nohée Villefranche
L’actualité Nohée 25.04.2024

Nohée ouvre sa nouvelle résidence seniors à Villefranche-sur-Saône

Nohée, marque du groupe Altarea dédiée aux résidences seniors annonce l’ouverture d’ une nouvelle résidence de 77 logements à Villefranche sur Saône.
Voir plus
aix rambot
L’actualité Nohée 28.02.2024

Le parc des résidences seniors tisse sa toile !

84 appartements du Domaine du parc Rambot, en cours d’achèvement, sont réservés; boulevard des Poilus, Nohée livre aussi en fin d’année 70 autres unités. D’ici la fin de l’année, le Domaine du Parc Rambot sera livré. La commercialisation des appartements loués en résidence sénior va débuter.
Voir plus