La gym douce, qu’est-ce que c’est ?
19.10.2019
Garder la forme sans souffrir
Entretenir son corps est un élément décisif pour ralentir les effets du vieillissement. Il est donc important de pratiquer une activité physique régulière. Bénéfique, le sport peut aussi avoir des effets néfastes : ainsi, multiplier les exercices trop exigeants et forcer sur ses articulations sont autant de mauvaises habitudes qu’il vaut mieux bannir pour rester en forme, notamment pour les seniors. La gym douce est alors une solution idoine pour garder la forme.
Une pratique qui respecte le corps
La gym douce consiste à repenser la pratique du sport pour mettre en avant les besoins du corps. Une séance de gym douce va ainsi éviter d’agresser les articulations. C’est donc une pratique à intégrer à sa routine sportive hebdomadaire, notamment pour reposer sa musculature. Pour les seniors, c’est même un excellent moyen de maintenir une activité stimulante pour le cœur sans trop forcer.
Cibler les besoins
Avec le temps, notre corps perd une partie de sa résistance à l’effort, comme de sa capacité à supporter les chocs. Nos articulations sont ainsi plus fragiles à 50 ans qu’ils ne le sont à 20. On ne saurait donc poursuivre les mêmes activités, et surtout pas avec la même régularité. Il faut donc repenser la pratique du sport pour que celle-ci s’adapte mieux aux besoins du corps.
La gym douce va donc se faire dans le respect de deux commandements : d’abord, limiter les efforts à ses capacités individuelles ; ensuite, faire travailler l’ensemble du corps. Des exercices banals entrent ainsi dans ce cadre : la marche à pied par exemple, mais aussi des étirements réguliers ou encore l’aquagym qui bénéficie de la différence de gravité de l’eau.
Où et comment pratiquer la gym douce ?
La gym douce peut se pratiquer chez soi et nécessite un minimum de matériel. Si de nombreuses vidéos sont disponibles sur internet pour vous accompagner dans vos exercices et vous proposer une routine ciblée, mieux vaut tout de même commencer par pratiquer en étant encadré. Pourquoi ? Parce qu’on ne maîtrise pas le plus souvent les positions et qu’une mauvaise posture dans un exercice simple peut abîmer vos muscles, tendons ou articulations.
On privilégiera donc les activités encadrées par des spécialistes, professeurs ou coachs sportifs. N’hésitez donc pas à vous renseigner autour de vous. De plus en plus de cours de yoga, de taï-chi ou autres exercices d’endurance sont organisés et accessibles pour les seniors.
Sources :
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-que-la-gym-douce-_6750.html
https://www.ete-indien-editions.fr/gym-douce-senior/qu-est-ce-que-la-gymnastique-douce-pour-seniors