Seniors & Numérique : des seniors de plus en plus connectés !

Seniors & Numérique : des seniors de plus en plus connectés !

21.04.2023

S’il y a bien un cliché qui reste encore ancré dans la tête d’une majorité de personnes, c’est celui des personnes âgées complètement perdues face au monde digital. Et pourtant, d’après des études récentes, le nombre de seniors connectés ne fait qu’augmenter depuis quelques années. Le Covid-19 et les confinements successifs y ont été pour quelque chose : lorsqu’il a fallut maintenir un lien avec les proches, les seniors se sont tournés vers l’achat d’une tablette ou d’un ordinateur pour échanger plus facilement et rapidement.

Internet : un usage de plus en plus important chez les seniors

D’après un sondage réalisé pour Digital Baby Boomer par l’institut YouGov en 2017, c’est près de 4 seniors sur 10 qui possèdent un smartphone, un ordinateur ou une tablette et c’est 70% d’entre eux qui possèdent à la fois un ordinateur et un smartphone.

Par conséquent, ces outils numériques doivent s’adapter à ces nouveaux utilisateurs et proposent alors des produits spécialement conçus pour les personnes âgées : téléphones avec des touches plus grosses, possibilité d’agrandir simplement le texte, fonction narrative pour les personnes atteinte de trouble de l’audition… Des moyens permettant ainsi d’en faciliter l’usage.

De plus, 9 seniors sur 10 disent déjà avoir effectué un achat sur internet. Il convient tout de même de rappeler qu’internet détient aussi son lot d’arnaques, qui n’hésitent pas à cibler les seniors, moins alertes que les plus jeunes générations. Apprendre à les repérer et les éviter devient donc primordial.

Le numérique, une solution de lutte contre l’isolement des personnes âgées

Les seniors passent plus de temps sur internet qu’il y a quelques années : 44% d’entre eux déclarent utiliser les réseaux sociaux, toujours selon le sondage YouGov. C’est d’ailleurs grâce à ces derniers que les seniors peuvent ainsi rester connectés avec leur entourage et peuvent communiquer plus facilement de manière instantanée.

Facebook reste un des réseaux sociaux le plus utilisé par les plus de 60 ans, notamment grâce à sa simplicité d’utilisation et son application tierce Messenger, qui permet de discuter avec ses amis et ses proches à tout moment. Egalement, les seniors utilisent Facebook pour suivre le parcours de vie de leurs proches, en consultant leur « mur » Facebook, leurs photos et leurs publications.

Une nécessité de s’adapter pour ces nouveaux seniors connectés

Face au développement de l’utilisation d’internet et d’objets connectés chez les seniors, les établissements les accueillant, qu’ils soient médicalisés ou non, doivent alors d’adapter pour leur proposer une facilité d’accès aux différents outils numériques. C’est le cas par exemple, des résidences services seniors, qui peuvent proposer dans leurs services, un accès WIFI gratuit et illimité pour ses résidents.

C’est le cas dans toutes les résidences seniors Nohée, l’accès WIFI est donc disponible dans chaque appartement, mais aussi dans les espaces communs. Egalement, les équipes peuvent aider les résidents à naviguer en toute sécurité sur internet en les accompagnant dans leurs démarches administratives par exemple, qui deviennent de plus en plus digitalisées de nos jours.

Les objets connectés, également plébiscités par les seniors

En plus de leurs smartphones, leurs ordinateurs ou leurs tablettes, certains seniors possèdent également des objets connectés dernière génération, comme des montres connectées, qui leur permettent de suivre par exemple, leurs activités quotidiennes (nombre de pas, rythme cardiaque…) mais aussi de détecter de possibles chutes pour les modèles les plus avancés. C’est une véritable avancée technologique, car ces dernières peuvent aussi prévenir les secours en cas de chute de la personnes porteuse de la montre et du bracelet.

Tous ces objets connectés et ces outils numériques permettent ainsi aux seniors de rester actifs et connectés au monde qui les entoure. Même si certains sont encore réticents quant à l’utilisation de ces derniers, internet reste un outil formidable pour apprendre, discuter, échanger et se divertir.

Ne manquez rien de nos actualités

Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquer ici

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

L’actualité Nohée 10.07.2024

Les trois finalistes sélectionnés par les 400 résidents seniors du Club de Lecture

Découvrez les trois finalistes du Prix du Livre Nohée 2024 sélectionnés par les 400 résidents seniors du Club de Lecture Nohée
Voir plus
L’actualité Nohée 27.05.2024

Nohée lance un programme ouvert de conférences “Bien Vieillir”

Nohée, marque du groupe Altarea dédiée aux résidences seniors annonce l’ouverture d’ une nouvelle résidence de 77 logements à Villefranche sur Saône.
Voir plus
Nohée Villefranche
L’actualité Nohée 25.04.2024

Nohée ouvre sa nouvelle résidence seniors à Villefranche-sur-Saône

Nohée, marque du groupe Altarea dédiée aux résidences seniors annonce l’ouverture d’ une nouvelle résidence de 77 logements à Villefranche sur Saône.
Voir plus