Qu'est-ce qu'une résidence services seniors ?

Qu’est-ce qu’une résidence services seniors ?

12.03.2019

RÉSIDENCES SENIORS, UNE ALTERNATIVE À DÉVELOPPER !

En 2019, la France compte 13,1 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit un habitant sur cinq. Le vieillissement de la population permet d’estimer qu’en 2070, les seniors représenteraient 29 % de la population [1]. Cette évolution sociétale induit une nouvelle étape de vie pour ces personnes âgées autonomes et dynamiques, dont l’existence s’allonge. Il est donc primordial de penser le logement senior autrement !

Vous avez dit RSS ? (Résidence services seniors)

A QUI S’ADRESSENT LES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS ?

Vous avez dit RSS ? (Résidence services seniors). L’habitat intermédiaire, entre le domicile historique et l’établissement médico-social s’adresse à ces seniors dits « fragilisés » (âgés de 75 à 84 ans) afin de prévenir et retarder leur éventuelle perte d’autonomie. Aujourd’hui, on ne peut que constater l’enthousiasme provoqué par ces nouveaux logements pour seniors : fin 2017, on comptait 620 résidences services seniors, soit environ 50 000 logements. A l’horizon 2020, les estimations prévoient un parc de 800 établissements, autrement dit + 32 % de croissance par rapport à 2017 [2].

ÊTRE CHEZ SOI ET BIEN ENTOURÉ

Les résidences services seniors permettent avant tout d’offrir un « autre chez soi » à ces seniors qui conservent un lien sentimental envers leur habitat, point d’ancrage dans leur quotidien. Or, le fait d’avoir un domicile à soi ne signifie pas rester dans le même habitat. Le « chez soi » peut être différent et se recréer selon les souhaits de chacun tout au long du parcours résidentiel [3]. Ainsi, un senior sur sept se déclare prêt à changer d’habitat pour plus de confort [4], principalement à partir de 70 ans. Nohée propose donc un habitat à destination de ces seniors qui pourront ainsi se sentir mieux entourés, avec des services à la carte, des services à la personne, rassurant ainsi leurs proches. Un lieu de vie où louer en toute sérénité un appartement ou un studio à la fois cosy et fonctionnels, pensés pour les personnes âgées, sera indispensable.

LES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS : UNE SOLUTION LES SENIORS AUTONOMES ET ACTIFS

L’évolution des politiques du logement et la modification du cadre législatif prouvent de manière frappante les enjeux sociétaux à l’œuvre. L’ancrage territorial des résidences seniors offre une solution opportune pour le bien-vieillir, avec de nombreuses retombées sociales et économiques. Séduites par cette forme d’habitat, les municipalités multiplient les appels à projets pour voir construire de nouveaux logements adaptés aux besoins de leur population de personnes âgées [5]. De manière concomitante, on voit apparaître la création d’un statut juridique [6] pour les résidences services de deuxième génération mais également une nouvelle appellation des « logements foyers » qui deviennent des « résidences autonomie » [7], une dénomination qui ne cache pas les aspirations de la société. Pour cette nouvelle génération de seniors en France qui sont autonomes et actifs mais pour qui l’entretien d’un logement classique peut devenir une contrainte, les résidences seniors sont résolument une solution d’avenir, des lieux de vie remplis de convivialité, d’animations et de partages avec les autres résidents.

UN ANCRAGE TERRITORIAL PROPICE AU BIEN VIEILLIR

Une résidence avec services pour personnes âges est un véritable cocon de confort et de bien-être pour les seniors souhaitant rompre avec l’isolement, bien vieillir et profiter. Ou encore pour les familles souhaitant être rassurées sur le logement et les aide à la personne possibles. C’est pourquoi, il est souvent possible de retrouver des résidences en plein cœur des villes, proches des commerces et de toutes les commodités pour faciliter le déplacement des seniors actifs. Loisirs, transports, espaces verts et commerces sont proches des résidences et appuient encore plus l’ancrage territorial autour des résidences pour personnes âgées. C’est en ayant cette proximité que les résidences pour seniors se développent de plus en plus et sont très appréciées. Qui ne rêve pas d’avoir à quelques pas de chez soi un parc pour flâner, une rue commerçante pour faire son shopping ou encore les principaux transports pour se déplacer en toute liberté ?

Sources :

[1]Insee, « France, portrait social », édition 2018  
[2] et [3]Livre Blanc du SNRA, 2018
[4] Baromètre 55+ Cogedim Club réalisé par TNS Sofres en 2015
[5]Livre Blanc du SNRA, 2018
[6] et[7]Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015

Découvrez d'autres articles du blog "L’actualité Nohée"

Devanture Nohée Avignon
L’actualité Nohée 31.01.2024

Nohée ouvre sa nouvelle résidence senior à Avignon

Localisation, services, cadre de vie … Quels sont les critères pour choisir son logement senior ?
Voir plus
Brunch
L’actualité Nohée 25.01.2024

Les BonsJours Nohée

Découvrez les BonsJours Nohée, des moments gourmands et ludiques à partager en famille ou entre amis.
Voir plus
L’actualité Nohée 23.11.2023

Altarea renforce son ambition sur le marché des résidences services seniors

Localisation, services, cadre de vie … Quels sont les critères pour choisir son logement senior ?
Voir plus