Comment repérer et signaler les arnaques sur internet ?
23.11.2022
L’apparition d’internet : une révolution pas sans conséquences
Internet n’est apparu qu’à la fin des années 90, et a bouleversé la façon de vivre de toute la planète. Aujourd’hui, internet nous est essentiel. C’est grâce à ce dernier que nous pouvons par exemple, chatter avec des amis loin de nous, acheter des produits et se les faire livrer à domicile, consulter de la documentation, réserver des places de concerts, des billets de train etc…
Mais cette évolution n’est pas sans conséquences : les pièges et les arnaques pullulent et il devient de plus en plus difficile de les détecter. Les personnes âgées sont bien souvent les premières cibles des escrocs, car ils connaissent moins bien le fonctionnement d’internet que les plus jeunes générations.
Quels sont les arnaques les plus fréquentes ?
Il existe des centaines d’arnaques et de pièges sur internet, mais on voit souvent les mêmes revenir chaque année : mails frauduleux aussi appelés « hameçonnage » ou « phishing », fausses promotions, pièces jointes piégées dans les mails, rançongiciels (aussi appelés ransomware)… Il existe bien d’autres types d’arnaques et il s’en crée tous les jours de nouvelles, il serait impossible de les recenser entièrement.
Alors comment les repérer et les éviter ?
Pièges, arnaques, escrocs : des conseils pour vous aider à les repérer
N’envoyez jamais vos informations personnelles (numéro de carte bancaire, numéro de carte vitale, mots de passes etc…) en réponse à un mail ou lors d’appels suspicieux, même si ceux-ci vous paraissent vrais. Votre banque, par exemple, ne vous demandera jamais vos numéros de comptes, car c’est eux-mêmes qui vous les ont donnés lors de l’ouverture de votre compte bancaire. De même qu’un opérateur téléphonique ne vous demandera jamais vos coordonnées téléphoniques ou personnelles, il est censé vous connaître. Si un de vos proches vous demandent aussi de l’argent par mail, vérifiez auprès de la personne concernée directement. En effet, certaines personnes malhonnêtes peuvent pirater l’adresse mail de vos proches et réclamer de l’argent en leur nom.
Des mots clés qui incitent à la peur et à la réaction immédiate
« Urgent » ; « Vous avez gagné » ; « Attention, cette promo se termine bientôt » ; « 0 frais »… Des mots ou des tournures de phrases sont très souvent utilisées dans les mails frauduleux pour vous inciter à répondre très rapidement. Les mots qui font allusion à un gain rapide d’argent, à l’empressement, à une réponse immédiate, doivent être pris avec des pincettes. Redoublez de vigilance lorsque vous voyez ces mots dans vos mails ou vos SMS. Attention aussi aux fautes d’orthographes au niveau des communications reçues, si le mail ou le SMS contiennent de multiples fautes, c’est qu’il s’agit sûrement d’une arnaque. Ne répondez pas et supprimez les.
Le site de la répression des fraudes : utile en cas de doute
La DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) est un réel outil pour vous aider à repérer les arnaques et à les recenser lorsque vous en êtes victime, pour ainsi pouvoir prévenir les autres internautes. Vous trouverez ici de nombreux conseils et noms d’organismes vers lesquels vous pouvez vous tourner.
La plateforme Pharos par exemple, vous permet de signaler un contenu internet illicite. Il doit s’agir d’un contenu public auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, réseau social…
Vous pouvez également signaler tout contenu que vous considérez comme du spam à la plateforme Signal Spam.
Pour ce qui est des SMS frauduleux, n’hésitez pas à les transférer au n° 33700 depuis votre téléphone. Il s’agit d’un dispositif d’alerte par SMS créé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, en concertation avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Le coût de l’envoi de ces SMS est gratuit.
L’un des conseils les plus important et à appliquer quotidiennement est d’effectuer les mises à jour de votre ordinateur quand ce dernier vous le propose et d’installer un antivirus sûr. Vous pouvez en trouver des gratuits comme Avast ou Total AV.
Si vous souhaitez opter pour un antivirus payant, Norton ou BitDefender sont deux très bons choix.
Nos résidences
en France
Près de chez vous ou de vos proches, en bord de mer ou dans une ambiance plus urbaine, sélectionnez la résidence qui répond le mieux à vos envies. Toutes nos adresses sont situées en centre-ville pour faciliter votre quotidien et vous permettre de profiter pleinement des services, activités et commerces de quartier !
Résidences ouvertes
Résidences ouvertes en 2024
Résidences en construction