Le numérique expliqué aux seniors : repérer les arnaques sur internet

Comment repérer et signaler les arnaques sur internet ?

23.11.2022

L’apparition d’internet : une révolution pas sans conséquences

Internet n’est apparu qu’à la fin des années 90, et a bouleversé la façon de vivre de toute la planète. Aujourd’hui, internet nous est essentiel. C’est grâce à ce dernier que nous pouvons par exemple, chatter avec des amis loin de nous, acheter des produits et se les faire livrer à domicile, consulter de la documentation, réserver des places de concerts, des billets de train etc…

Mais cette évolution n’est pas sans conséquences : les pièges et les arnaques pullulent et il devient de plus en plus difficile de les détecter. Les personnes âgées sont bien souvent les premières cibles des escrocs, car ils connaissent moins bien le fonctionnement d’internet que les plus jeunes générations.

Quels sont les arnaques les plus fréquentes ?

Il existe des centaines d’arnaques et de pièges sur internet, mais on voit souvent les mêmes revenir chaque année : mails frauduleux aussi appelés « hameçonnage » ou « phishing », fausses promotions, pièces jointes piégées dans les mails, rançongiciels (aussi appelés ransomware)… Il existe bien d’autres types d’arnaques et il s’en crée tous les jours de nouvelles, il serait impossible de les recenser entièrement.

Alors comment les repérer et les éviter ?

QU'EST CE QU'UN RANÇONGICIEL ?

Pièges, arnaques, escrocs : des conseils pour vous aider à les repérer

N’envoyez jamais vos informations personnelles (numéro de carte bancaire, numéro de carte vitale, mots de passes etc…) en réponse à un mail ou lors d’appels suspicieux, même si ceux-ci vous paraissent vrais. Votre banque, par exemple, ne vous demandera jamais vos numéros de comptes, car c’est eux-mêmes qui vous les ont donnés lors de l’ouverture de votre compte bancaire. De même qu’un opérateur téléphonique ne vous demandera jamais vos coordonnées téléphoniques ou personnelles, il est censé vous connaître. Si un de vos proches vous demandent aussi de l’argent par mail, vérifiez auprès de la personne concernée directement. En effet, certaines personnes malhonnêtes peuvent pirater l’adresse mail de vos proches et réclamer de l’argent en leur nom.

Des mots clés qui incitent à la peur et à la réaction immédiate

« Urgent » ; « Vous avez gagné » ; « Attention, cette promo se termine bientôt » ; « 0 frais »… Des mots ou des tournures de phrases sont très souvent utilisées dans les mails frauduleux pour vous inciter à répondre très rapidement. Les mots qui font allusion à un gain rapide d’argent, à l’empressement, à une réponse immédiate, doivent être pris avec des pincettes. Redoublez de vigilance lorsque vous voyez ces mots dans vos mails ou vos SMS. Attention aussi aux fautes d’orthographes au niveau des communications reçues, si le mail ou le SMS contiennent de multiples fautes, c’est qu’il s’agit sûrement d’une arnaque. Ne répondez pas et supprimez les.

Le site de la répression des fraudes : utile en cas de doute

La DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) est un réel outil pour vous aider à repérer les arnaques et à les recenser lorsque vous en êtes victime, pour ainsi pouvoir prévenir les autres internautes. Vous trouverez ici de nombreux conseils et noms d’organismes vers lesquels vous pouvez vous tourner.

La plateforme Pharos par exemple, vous permet de signaler un contenu internet illicite. Il doit s’agir d’un contenu public auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, réseau social…

Vous pouvez également signaler tout contenu que vous considérez comme du spam à la plateforme Signal Spam.

Pour ce qui est des SMS frauduleux, n’hésitez pas à les transférer au n° 33700 depuis votre téléphone. Il s’agit d’un dispositif d’alerte par SMS créé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, en concertation avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Le coût de l’envoi de ces SMS est gratuit.

EN SAVOIR PLUS SUR MES DONNÉES SUR INTERNET

L’un des conseils les plus important et à appliquer quotidiennement est d’effectuer les mises à jour de votre ordinateur quand ce dernier vous le propose et d’installer un antivirus sûr. Vous pouvez en trouver des gratuits comme Avast ou Total AV.

Si vous souhaitez opter pour un antivirus payant, Norton ou BitDefender sont deux très bons choix.

Retrouvez toutes nos résidences Nohée en France

DÉCOUVRIR TOUTES NOS RÉSIDENCES
Salon commun Salon de Provence

Résidence seniors Nohée Salon de Provence

Bienvenue à la résidence Nohée Salon de Provence – Villa Salonia. Au pied du Château de l’Empéri, la résidence, à l’architecture rythmée de terrasses, vous offre un accès direct aux plaisirs du shopping ainsi qu’aux diverses animations du centre-ville.

Voir plus
Salon commun Montpellier

Résidence seniors Nohée Montpellier

Bienvenue à la résidence Nohée Montpellier, non loin du centre historique de Montpellier, ville animée toute l’année. Notre résidence se situe à moins de 10mn de marche du quartier Antigone.

Voir plus
Terrasse Bordeaux

Résidence seniors Nohée Bordeaux

Bienvenue à Bordeaux, chez Nohée l’Esprit des Quais, dans le quartier très agréable de Bordeaux maritime, trait d’union entre histoire et modernité.

Voir plus
Piscine Pegolas

Résidence seniors Nohée Pégomas

Bienvenue chez Nohée Pegomas Fleur d’Azur et son cadre de vie unique, symbole de l’authenticité de l’arrière-pays cannois. A 10 mn des berges de la Siagne et du massif du Tanneron, découvrez le charme et la lumière exceptionnelle de Pégomas…

Voir plus
Piscine Bénodet

Résidence seniors Nohée Bénodet

À la richesse de son patrimoine s’ajoute une vie variée qui fait de Bénodet une adresse attractive pour les seniors actifs. Les nombreuses activités proposées sont autant d’occasions de profiter de la douceur du climat et des charmes de la région.

Voir plus
Piscine Le Pouliguen

Résidence seniors Nohée Le Pouliguen

Posez vos valises dans notre résidence Nohée Le Pouliguen, des services à la carte vous seront proposés pour profiter au maximum de ce lieu de vie unique.

Voir plus

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

Bien vivre et bien vieillir 09.01.2024

Découvrez notre spot TV Nohée

Voir plus
Devanture Nohée Avignon
L’actualité Nohée 31.01.2024

Nohée ouvre sa nouvelle résidence senior à Avignon

Localisation, services, cadre de vie … Quels sont les critères pour choisir son logement senior ?
Voir plus
Brunch
L’actualité Nohée 25.01.2024

Les BonsJours Nohée

Découvrez les BonsJours Nohée, des moments gourmands et ludiques à partager en famille ou entre amis.
Voir plus