Le Club de lecture

Chaque mois dans les résidences Nohée arrivent des coffrets de lecture. A l’intérieur, on y trouve plusieurs livres qui tournent autour d’une même thématique ainsi qu'une fiche de présentation de ces livres.

Comment se déroule le Club de lecture dans nos résidences seniors Nohée?

Tous les deux mois dans les résidences Nohée arrivent des coffrets de lecture.

Ce coffret est composé de cinq livres traitant de thématiques variées autour de la diversité des genres littéraires ou faisant écho à l’actualité (date anniversaire commémorative, événement culturel, etc.)

En plus de ces 5 livres, 6 livres concourent pour le Prix du Livre Nohée sur le thème de la famille et de la transmission.

Depuis 2020, un Prix du Livre est décerné au livre qui a obtenu le plus de votes des résidences mais aussi le plus de votes issus de notre jury d’exception !

Le coffret du mois d'avril 2024 : L’art au cœur de la littérature

« Les yeux de Mona » de Thomas Schlesser, Albin Michel, février 2024
« L’Inconnue du Portrait » de Camille de Peretti, Calmann-Lévy, janvier 2024
« La rivale » d’Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, septembre 2023 [livre papier + audio]
« Le grand feu » de Léonor de Récondo, Ookilus, janvier 2024 [gros caractères]
« Basses terres » d’Estelle-Sarah Bulle de Liana Levi, janvier 2024 (en sélection pour le Prix du Livre)
« Mon oncle d’Australie » de François Garde, Grasset, janvier 2024 (en sélection pour le Prix du Livre)
« Odette Froyard en trois façons » de Isabelle Monnin, Gallimard, janvier 2024 (en sélection pour le Prix du Livre)

 

Voir les coffrets de lecture des années précédentes

Le Prix du livre Nohée

Le Prix du Livre Nohée s’appuie sur un premier vote réalisé au sein des résidences seniors. Chaque année, ils sont en moyenne 300 résidents à participer activement – parmi d’autres animations qui leur sont proposées – au Club de lecture mis en place dans leur résidence.

Après discussion entre eux, à chacun de voter parmi les six titres illustrant le thème de la famille et de la transmission, qui leur ont été soumis, dans l’année.

A la tête de chaque Club de lecture, un résident bénévole se fait porte-parole en acceptant de devenir ambassadeur.
En savoir plus

Un débat vidéo passionnant diffusé simultanément le même jour dans toutes les résidences Nohée

Présidé par la comédienne Brigitte Fossey, le jury est composé de personnalités, toutes amoureuses des mots et des livres : Eric Bouhier (écrivain, spécialiste de l’œuvre de Frédéric Dard, dit San-Antonio.) ; Élodie Fondacci (journaliste littéraire et grande voix de Radio Classique) ; Philippe Grimbert (écrivain et psychanalyste) ; Francesca Mantovani (photographe portraitiste) et Pascale Senk (journaliste et auteure de haïkus).

Au cours d’une délibération filmée à l’issue de laquelle ils votent en toute transparence, le nom du lauréat est dévoilé. Trois ambassadrices des clubs de lecture participeront en ouverture de la délibération, pour présenter les ouvrages en compétition. Grâce à ce dispositif, toutes les résidences peuvent organiser le même jour, leur propre cérémonie, généralement courant octobre, en partageant sur grand écran la discussion du jury.

Découvrez notre série d'interviews de Florence Batisse-Pichet, coordinatrice du Club de lecture Nohée

Interview 1 : Le pouvoir de la lecture chez les seniors

 

Florence Batisse-Pichet, coordinatrice du Club De Lecture et secrétaire générale du Prix du Livre, nous partage les bienfaits de la lecture chez les seniors et détaille les actions mises en place au sein des résidences Nohée pour illustrer notre engagement en faveur de la lecture auprès de nos résidents.