Prix du Livre Nohée 2025 (thème famille-transmission)

Les trois ouvrages plébiscités par les résidents du Club de Lecture

04.07.2025

Fichier 52-8 - Nohée

Encourager la lecture chez les seniors et soutenir la littérature est la double vocation du Prix du Livre Nohée

Depuis 2020, le Prix du Livre Nohée poursuit une double ambition : encourager la lecture auprès des seniors et célébrer les valeurs de la famille et de la transmission. Doté de 5 000 euros, il récompense chaque année un roman ou un récit en langue française qui explore cette thématique.

 

Le nom du lauréat de cette 6ᵉ édition sera dévoilé le mardi 21 octobre à 18 h, simultanément sur la chaîne YouTube de Nohée et dans ses 36 résidences, chacune organisant sa propre cérémonie

Après plusieurs mois de lecture et d’échanges, les résidents ont désigné, parmi les six titres en
compétition, leurs trois finalistes pour l’édition 2025 :

1. Madeleine avant l’aube de Sandrine Collette (JC Lattès, août 2024) s’impose par « la qualité de sa plume, saluée comme la plus littéraire » ;

2. Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy (Payot & Rivages, août 2024) est « jugé original et bien écrit, mais un peu moins marquant   émotionnellement » ;

3. Ma grand-mère et le pays de la poésie de Minh Tran Huy (Flammarion, 2024) se distingue par « son originalité et sa force émotionnelle, véritable hommage intergénérationnel ».

Sandrine COLETTE

Madeleine avant l’aube, de Sandrine Collette (JC Lattès, août 2024)

Dans un hameau reculé, une enfant sauvage vient bouleverser un monde de misère et de soumission. Avec sa langue dense et vibrante, Sandrine Collette signe un roman âpre et puissant.

Ce récit émouvant et intemporel a profondément marqué les résidents.

 

À propos de l’autrice

Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l’auteure de Et toujours les Forêts, Grand prix RTL Lire, prix du Livre France Bleu – PAGE des libraires, prix de La Closerie des Lilas ainsi que de On était des loups, prix Renaudot des Lycéens et prix Giono 2022.

L’avis des résidents sur Madeleine avant l’aube, de Sandrine Collette

L’avis des résidents sur Madeleine avant l’aube, de Sandrine Collette

"Dans une petite communauté de paysans misérables soumis à un seigneur, Madeleine, enfant sauvage, courageuse et lumineuse, va dynamiter les mécanismes de la soumission. Dès le prologue, on pressent que quelque chose de terrible va advenir, mais l’autrice réserve des surprises à cet inéluctable en marche." Françoise, de la résidence Nohée Thonon-les-Bains

L’avis des résidents sur Madeleine avant l’aube, de Sandrine Collette

L’avis des résidents sur Madeleine avant l’aube, de Sandrine Collette

"Atmosphère dense et sombre, les personnages sont sculptés dans une langue éblouissante. La nature est très présente, les animaux également, dans une symphonie imaginée et sonore." Colette, de la résidence Nohée Montpellier
Miguel Bonnefoy

Le rêve du jaguar, de Miguel Bonnefoy (Payot & Rivages, août 2024)

Fresque foisonnante et poétique autour d’une lignée familiale vénézuélienne, ce roman nous entraîne sur trois générations, des faubourgs de Maracaibo aux rues de Paris, entre abandon, exil et résilience. Les résidents qui aimaient déjà cet auteur, ont découvert avec plaisir ce nouveau roman dont ils ont salué l’humanité des personnages et le souffle romanesque.

 

À propos de l’auteur

Miguel Bonnefoy, auteur franco-vénézuélien, a écrit plusieurs romans, dont Le voyage d’Octavio (Rivages, prix de la Vocation 2015) et Héritage (Rivages, prix des Libraires 2021). Il est traduit dans plus de vingt langues.

L’avis des résidents sur Le rêve du jaguar, de Miguel Bonnefoy

L’avis des résidents sur Le rêve du jaguar, de Miguel Bonnefoy

"Outre la vie riche et passionnante des personnages, ce livre nous informe sur la découverte du pétrole à Maracaibo et les changements politiques au Venezuela. Ce roman a obtenu – et c’est mérité – le Grand Prix de l’Académie française ainsi que le Prix Femina en 2024." Hélène, de la résidence Nohée Thonon-les-Bains

L’avis des résidents sur Le rêve du jaguar, de Miguel Bonnefoy

L’avis des résidents sur Le rêve du jaguar, de Miguel Bonnefoy

"L’auteur nous embarque dans l’histoire de cette saga familiale inspirée de ses ancêtres, bouillonnante de récits et de personnages épiques et flamboyants, dont le destin s’entrelace avec l’histoire du Venezuela. " Jeanine, de la résidence Nohée Montpellier
Minh Tran Huy

Ma grand-mère et le pays de la poésie, de Minh Tran Huy (Flammarion, janvier 2025)

L’autrice rend hommage à sa Bà (grand-mère, en vietnamien), figure discrète et aimante qui l’a élevée dans la langue et les contes de son pays. En grandissant, elle s’est éloignée de cette seconde mère et de sa langue maternelle. Dans ce récit, elle cherche à réparer l’oubli et à retracer le parcours de cette femme marquée par l’exil et les blessures du Vietnam des années 1970.

Voici ce qui a particulièrement touché les résidents.

 

À propos de l’autrice

Née en 1979, Minh Tran Huy est l’autrice de neuf livres, parmi lesquels La Double Vie d’Anna Song (Actes Sud, 2009 ; prix Drouot 2010 et prix Pelléas 2010), Voyageur malgré lui (Flammarion, 2014 ; prix des Lecteurs l’Escale du Livre 2015), Les Inconsolés (Actes Sud, 2020 ; prix D’ailleurs et d’ici 2020) et Un enfant sans histoire (Actes Sud, 2022 ; prix Essai France Télévisions 2023).

 

L’avis des résidents sur Ma grand-mère et le pays de la poésie, de Minh Tran Huy

L’avis des résidents sur Ma grand-mère et le pays de la poésie, de Minh Tran Huy

" Il s'agit d'un récit familial plus que d'un roman. On se sent chez l'auteur, beaucoup d'émotion et d'authenticité. Les précisions linguistiques sont intéressantes pour expliquer les différences intergénérationnelles compensées par un lien affectif très fort." Colette, de la résidence Nohée Montpellier

L’avis des résidents sur Ma grand-mère et le pays de la poésie, de Minh Tran Huy

L’avis des résidents sur Ma grand-mère et le pays de la poésie, de Minh Tran Huy

"L’autrice nous ouvre les pages de son histoire familiale, peuplée de contes, de non-dits, de traumatismes mais aussi de beaucoup d'amour. Le récit bascule dans le dernier quart du livre quand elle est devenue une jeune adulte de culture française et ne peut plus communiquer par la parole avec Bà qui n'a pas réussi à apprendre le français. Minh Tran Huy fait, à la fin, le rapprochement avec son fils autiste sévère qui ne peut pas s'exprimer par les mots. Mais heureusement, tout ne se passe pas par les mots." Hélène, de la résidence Nohée Thonon-les-Bains

Un prix littéraire sous le signe de la famille et de la transmission

Le Prix du Livre Nohée met en lumière des récits et des fictions qui font écho à la vocation même des résidences Nohée : offrir un cadre de vie chaleureux, à taille humaine, où l’on cultive un esprit de famille et le lien entre les générations. Rares sont les prix littéraires qui célèbrent cette thématique, pourtant source d’inspiration profonde pour de nombreux auteurs. Ces histoires interrogent la mémoire, les racines, les secrets enfouis, et nous rappellent combien les récits personnels façonnent notre histoire collective.

 

Un prix ancré dans la vie des résidences - Marie Jason, Directrice Générale Adjointe en charge du Commerce, du Marketing et de la Performance.

Un prix ancré dans la vie des résidences - Marie Jason, Directrice Générale Adjointe en charge du Commerce, du Marketing et de la Performance.

« Ancré dans la vie des résidences à travers notre Club de Lecture, ce prix littéraire est bien plus qu’un moment de lecture : il suscite des discussions, établit des liens entre les résidents et les coordinateurs. Il devient une passerelle entre les générations. »

Le jury du Prix du Livre Nohée

Une mécanique de sélection singulière

Le prix s’appuie sur un vote en deux temps. D’abord, les résidents votent via une application dédiée, accessible sur tablette ou smartphone. Puis, en septembre, un jury de personnalités présidé par la comédienne Brigitte Fossey désigne le lauréat, lors d’une délibération filmée. Celle-ci sera diffusée simultanément dans toutes les résidences Nohée, le mardi 21 octobre à 18 h, à l’occasion d’une soirée conviviale.

Depuis la création du Prix en 2020, le jury réunit : Brigitte Fossey, Éric Bouhier (écrivain), Élodie Fondacci (journaliste), Philippe Grimbert (écrivain et psychanalyste), Francesca Mantovani (photographe), Pascale Senk (journaliste, auteure de haïkus).

 

Les lauréats des éditions précédentes

2024 : François Garde, Mon oncle d’Australie (Grasset, janvier 2024)
2023 : Marie Charrel, Les mangeurs de nuit (Éditions de l’Observatoire, janvier 2023)
2022 : Mathias Malzieu, Le Guerrier de Porcelaine (Albin Michel, janvier 2022)
2020 : Anne Icart, Lettres de Washington Square (Robert Laffont, janvier 2020)2021 : Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral (Le Tripode, août 2020)

Nohée, marque du groupe Altarea, propose partout en France 36 résidences créatrices de liens, destinées aux seniors d’aujourd’hui et de demain.

Avec une architecture et un style affirmés, propres à chacune, les résidences Nohée promettent bien plus qu’un chez-soi : des appartements en location, équipés et personnalisables ; des lieux de vie et de partage vivants, joyeux, ouverts sur le quartier ; des services pensés pour faciliter le quotidien et profiter pleinement de la vie. Nohée permet de concilier le plaisir de moments de découverte et de convivialité avec une vie indépendante, à son rythme et selon ses envies — le tout en toute sérénité, grâce à la présence d’équipes engagées et bienveillantes, et à un esprit de famille chaleureux.

 

CONTACTS 

Chemin Lisant
Florence Batisse-Pichet
Responsable relations presse
Secrétaire générale du Prix du Livre Nohée
Tél. 06 37 47 89 42
[email protected]

ALTAREA
Denise RODRIGUES-VIELLIARD
Responsable relations presse
06 37 36 24 14
[email protected]

Press & Play
Marc Ostermann
Contact pesse
06 74 51 76 61
[email protected]

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

L’actualité Nohée 16.07.2025

[ Vu dans la presse ] Notre résidence Nohée Bénodet mise à l’honneur dans Le Télégramme Quimper

Notre résidence Nohée de Chambéry a été mise à l'honneur dans le Dauphiné Libéré. L'article met en lumière Renée del Gaïa, notre incroyable résidente de 98 ans, qui continue de jouer de l'accordéon avec passion.
Voir plus
L’actualité Nohée 16.07.2025

[ Vu dans la presse ] Notre résidence Nohée Montbonnot mise à l’honneur dans le Dauphiné Libéré

Notre résidence Nohée de Chambéry a été mise à l'honneur dans le Dauphiné Libéré. L'article met en lumière Renée del Gaïa, notre incroyable résidente de 98 ans, qui continue de jouer de l'accordéon avec passion.
Voir plus
vu sur une baie
L’actualité Nohée 08.07.2025

Destinations de vacances pour les seniors en France

Les béguinages modernes sont ouverts à tous les seniors qui souhaitent vivre de manière autonome tout en bénéficiant d'un cadre de vie adapté et convivial.
Voir plus