Les loisirs des personnes âgées
20.07.2022
Dès les premiers jours de la retraite, les seniors bénéficient de plus de temps libre pour s’adonner à leurs activités favorites. Il s’agit d’une période de la vie qui peut être mise à profit pour prendre du plaisir à travers certains loisirs, découvrir et apprendre de nouvelles choses ou encore partager la même passion avec sa famille ou d’autres retraités. Participer à des activités permet par ailleurs aux personnes âgées d’être en meilleure santé et d’améliorer leur bien-être.
Petit tour d’horizon sur les loisirs adaptés aux seniors.
Le sport pour maintenir la forme
Pratiquer des exercices physiques lorsque l’on est une personne âgée améliore la santé physique de manière générale et contribue au bien-être. Cependant, le sport est encore trop assimilé à des efforts intenses alors qu’il suffit simplement de faire bouger l’ensemble ou une partie du corps. Il existe des activités comme la gym douce, parfaitement adaptées aux conditions physiques des seniors.
Cette pratique favorise le mouvement des membres corporels en douceur, fait travailler la respiration ainsi que l’équilibre. La marche, outre pour les besoins pratiques du quotidien, fait également partie du bon maintien de la forme physique. Se promener régulièrement est un moyen facile de rester actif et permet aussi de faire de nouvelles connaissances.
Une petite astuce consiste à pratiquer la marche nordique, c’est-à-dire avec des bâtons de marche de manière à faire bouger les bras en même temps que les jambes pendant chaque balade.
Les personnes âgées peuvent aussi améliorer leur forme physique en pratiquant le yoga, la natation ou l’aquagym.
Les jeux et la lecture pour rester stimulé
Parmi les loisirs les plus prisés des personnes âgées, on peut citer les jeux tels que les mots croisés, les mots fléchés ou le sudoku. Ces activités, en plus de faire passer le temps de façon agréable, ont des vertus concrètes sur les capacités cognitives. Elles favorisent la concentration, stimulent la mémoire et soulagent l’anxiété. Les jeux de société et les jeux de cartes peuvent avoir les mêmes avantages, et renforcent également le lien social.
La lecture, qu’elle soit d’un magazine ou d’un roman, aide aussi les seniors à rester mentalement alertes.
Elle peut être encouragée par l’adhésion à un club de lecture, qui permettra aux personnes de partager leur avis sur un ouvrage et d’interagir avec autrui dans la bonne humeur autour d’un sujet commun.
Le jardinage, une activité relaxante
Le jardinage est une activité que de nombreuses personnes âgées apprécient. C’est un excellent moyen d’être proche de la nature, de sortir prendre l’air et de passer du bon temps. Cela permet de changer de décor, de bouger et de stimuler l’esprit.
Entretenir la terre, planter et désherber peut aider nos aînés à se détendre. Ils peuvent récolter les fruits de leur travail, que ce soit en faisant pousser des plantes, des fleurs ou des légumes dans un potager.
Pour les seniors vivant en appartement, il est possible de jardiner dans des pots ou des jardinières à placer sur le balcon. Les autres peuvent tout de même s’occuper de plantes d’intérieur qui font partie intégrante de la décoration.
Ecouter de la musique dans son salon ou à un concert
Il a été démontré que la musique stimule les fonctions cognitives. L’écoute de chansons familières qui ont été populaires durant la jeunesse des seniors peut contribuer à faire resurgir des souvenirs lointains. En outre, écouter des airs nostalgiques peut améliorer l’humeur d’une personne, tout en réduisant le stress.
Il est également stimulant d’assister à des concerts avec des amis ou des membres de la famille. Cela permet de sortir de chez soi pour passer un moment joyeux et convivial.
Ne manquez rien de nos actualités
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquer ici