Les idées reçues sur les résidences seniors
08.12.2021
Les résidences seniors ont le vent en poupe ! De plus en plus, les seniors optent pour ce type d’hébergement qui allie l’autonomie, la modernité, la convivialité, l’indépendance et la sécurité. Tout pour bien vieillir !
Pourtant, certaines idées reçues circulent encore sur les résidences seniors. Nous avons décidé de faire un peu le point pour y voir plus clair.
7 idées reçues sur les résidences seniors
Une résidence seniors est un établissement médicalisé
Pas du tout ! Il n’y a pas de personnel soignant dans l’équipe. Les résidences séniors accueillent des seniors autonomes qui n’ont pas besoin d’assistance médicale au quotidien. C’est la principale différence avec les Ehpad qui accueillent des personnes dépendantes. En revanche, les résidents sont libres de faire venir des aide soignants ou infirmiers !
On perd de la liberté et de l’indépendance
Pas du tout ! En résidence séniors, vous êtes dans votre propre appartement. Vous pouvez donc faire comme bon vous semble : apporter vos meubles, décorer à vos goûts, cuisiner, inviter des amis, avoir un animal de compagnie… et entrer et sortir comme bon vous semble ! Vous pouvez si vous le souhaitez rejoindre les autres résidents au restaurant ou pour des activités.
La cantine est obligatoire
Faux ! Et ce n’est pas une cantine, c’est un restaurant ! Vous êtes libres de vous y rendre quand ça vous arrange. On est loin des plats de la cantine car nos chefs font tout pour faire plaisir aux résidents et concoctent chaque jour de menus avec des produits frais.
Il n’y a rien à faire
Au contraire, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer : gym douce, qi gong, yoga, chorale, club de lecture, danse, tea time, soirées variées, excursions, et même cours de théâtre ! Il y a de quoi faire !
Il n’y a que des personnes très âgées
Il y a un vrai mélange des âges, avec quelques centenaires mais aussi des jeunes seniors qui s’installent, seuls ou en couple. Les résidents sont des personnes autonomes, souvent actifs et dynamiques.
Personne ne peut m’aider si j’ai un souci
Au contraire ! Quel que soit votre problème, si vous avez une fuite d’eau ou si vous faites une chute, l’équipe de la résidence est là pour vous aider.
C’est plus cher qu’un EHPAD !
Au contraire, un Ehpad est souvent plus cher à cause des frais liés aux soins médicaux ! Les résidences seniors peuvent être accessibles même à des budgets plus serrés. Les tarifs varient en fonction de la taille de l’appartement, de la ville et des services souscrits. Vous pouvez vous renseigner sur les différents tarifs ici.
Vous l’avez compris, aller en résidences seniors Nohée va vous permettre de créer des liens, d’avoir une vie sociale riche, des activités variées, un logement adapté à vos besoins et un restaurant juste en bas de chez vous ! Vous pourrez aussi vous sentir en sécurité et bénéficier d’une présence 24h/24.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les résidences Nohée les plus proches de chez vous ou prenez contact avec nous via le formulaire de contact.