Cohabitation intergénérationnelle : quels avantages pour les seniors ?
14.10.2022
Les foyers multigénérationnels offrent plusieurs avantages pour les seniors mais aussi pour les jeunes adultes. L’objectif est de réunir ces générations dans un habitat commun : celui de la personne âgée qui cohabite avec un étudiant ou un jeune actif de moins de 30 ans. Cela permet d’un côté d’éviter l’isolement des seniors et, de l’autre, d’ouvrir le marché du logement aux jeunes sur des solutions alternatives et plus abordables.
Qu’est ce que la cohabitation intergénérationnelle ?
Le principe de cohabitation intergénérationnelle a pour but de mettre en relation des personnes âgées de plus de 60 ans avec des jeunes à la recherche d’un lieu de vie dans une ville qui manque de logements étudiants abordables. Cette dynamique a émergé à la suite d’un double constat : de nombreux seniors autonomes souffrent d’isolement et trouver un appartement peut être difficile pour les jeunes.
Aujourd’hui, un demi-million de personnes âgées vivent dans l’isolement en France. Il est parfois difficile pour elles de maintenir un lien social, surtout sans sortir de chez soi. Du point de vue des étudiants, certaines villes proposent des logements trop chers ou trop peu nombreux pour le nombre de demandeurs. Grâce à la cohabitation intergénérationnelle, chacun y trouve son compte. Ce programme offre deux options. La première est que les étudiants payent un loyer moins cher que celui du marché. La seconde est qu’ils payent moins mais avec certaines obligations envers les personnes avec laquelle ils vivent.
Des avantages et des concessions pour les seniors et pour les jeunes
Dans la mesure où les personnes âgées indépendantes ne sortent pas beaucoup de chez elles, vivre avec un étudiant ou un jeune actif permet de cultiver une certaine sociabilité et d’éviter de rester seul. Se raconter sa journée, cuisiner ou prendre les repas ensemble, partager des instants conviviaux, tout cela peut manquer à un certain nombre de seniors. In fine, cela impacte leur bien-être au quotidien et leur santé mentale dans le pire des cas. Profiter d’une présence chez soi peut donc être bénéfique pour les plus âgés.
Les jeunes, eux, ont la possibilité de trouver un logement dans la ville dans laquelle ils font leurs études et dans un budget adapté à leurs ressources financières. S’ils logent dans une grande ville, ce système leur permet de profiter d’un logement individuel et d’espaces communs plus grands que ce qu’ils auraient pu se permettre en vivant seuls.
Ce mode de « vivre ensemble » amène également les deux parties à faire des concessions, en raison de l’écart de générations. Par exemple, les seniors doivent s’adapter au rythme différent des jeunes avec qui ils partagent leur habitat. Quant aux jeunes, ils doivent prendre en compte les besoins et maintenir le confort de leurs aînés. Pourtant, chacun y trouve des effets positifs. Pour les uns, vivre avec un jeune brise la monotonie du quotidien. Pour les autres, cela force à plus de responsabilité et de maturité.
Ne manquez rien de nos actualités
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquer ici