Habitat inclusif : qu’est-ce que c’est ?
30.09.2022
On désigne par habitat inclusif un lieu de vie composé de logements individuels et d’espaces communs. Il se situe entre le domicile privé et l’établissement d’hébergement. Particulièrement apprécié des personnes âgées indépendantes, il permet d’avoir un chez-soi tout en favorisant des moments de sociabilité avec les autres personnes. Les résidences services seniors s’inscrivent dans cette idée d’habitat inclusif, proposant des appartements individuels et des espaces de vie partagés au sein d’un environnement calme et sécurisé.
Qu'est ce que l'habitat inclusif ?
L’habitat inclusif est une solution d’habitation qui mêle des logements indépendants à des espaces de vie communs partagés entre plusieurs personnes. Il s’agit d’une alternative entre le logement individuel et l’hébergement de type maison de retraite ou EHPAD pour les personnes âgées mais aussi les personnes en situation de handicap.
Les seniors autonomes qui choisissent une résidence principale dans un habitat inclusif jouissent ainsi d’un logement privatif, de façon à garder leur indépendance et leur intimité. Cela leur permet également de profiter de moments de convivialité avec les autres personnes au sein des espaces communs et à travers les activités et animations qui sont organisées.
La différence avec des hébergements spécialisés à destination des personnes âgées se fait donc sur le maintien de l’autonomie et sur le « vivre ensemble ».
Les logements qui sont proposés dans le cadre des résidences services seniors vont du studio à l’appartement deux pièces ou trois pièces équipés et aménagés. Ils sont situés dans des environnements entourés d’espaces verts et proches des commerces et des transports en commun. Les appartements disponibles chez Nohée comportent également un espace extérieur, un balcon ou une terrasse.
La vie sociale au cœur des habitats inclusifs
Pour favoriser le lien social entre les habitants, la résidence qui gère l’habitat inclusif met en place des animations et des activités visant à développer la vie collective. Il peut s’agir d’ateliers dans des domaines tels que la cuisine, le jardinage ou le bricolage, par exemple. Des clubs de lecture ou des séances de sport comme la gym douce participent au projet de vie sociale des habitats collectifs. En plus de limiter l’isolement des personnes, ces activités permettent de s’adonner à des pratiques qui les stimulent et qui favorisent leur bien-être. Les espaces détente ou de restauration leur permettent également de s’insérer dans la communauté. Il est aussi possible pour les habitants d’inviter leur famille afin de partager des moments de convivialité entourés de leurs proches.
Les avantages de l’habitat inclusif
Les résidents seniors tirent plusieurs bénéfices à habiter dans un logement qui inclut la collectivité dans son système de fonctionnement :
- une vie à domicile en toute autonomie ;
- un accompagnement par une équipe dédiée présente si besoin ;
- un logement individuel aménagé et équipé ;
- un environnement extérieur calme ;
- des espaces communs qui incitent à la convivialité ;
- l’organisation d’activités et d’animations ;
- des services sur-mesure disponibles à la demande ;
- la téléassistance pour plus de sécurité.