Les destinations estivales idéales pour les seniors !
08.08.2019
Rester actifs et curieux
Loin de se cantonner à leur domicile, les seniors constituent la tranche d’âge la plus mobile de France pendant la période estivale. En effet, ils sont 71% à être partis en vacances cet été. Que ce soit pour fuir la canicule ou simplement pour changer un peu d’air, ils veulent rester actifs et curieux. Mais où partir ? Voici un guide des destinations idéales pour seniors pour passer l’été !
Les seniors, une population qui voyage
Là où les Français actifs sont 69% à avoir déclaré vouloir partir en vacances en début d’année, les seniors quant à eux étaient plus de 70%. Une mobilité qui s’explique par plusieurs raisons. D’abord, évidemment, leurs disponibilités, notamment celles des jeunes retraités qui sont parmi les plus actifs.
Ensuite, ils disposent d’un budget plus élevé que la moyenne nationale. Si la moyenne des français dépense 2201€, les seniors y consacrent un budget de plus de 2500€. De quoi s’offrir un séjour plus qu’agréable et, ce, souvent à l’étranger. Si les seniors sont très famille et apprécient les destinations nationales, ils n’hésitent pas à s’aventurer au-delà de leurs frontières.
En France, l’ouest et le sud comme destinations privilégiées
Les seniors aiment voyager en France et particulièrement vers deux destinations : l’Atlantique et la Méditerranée. Si la Côte d’Azur a longtemps été la destination à la mode, l’intensification des périodes de canicule rend l’Ouest plus attractif. Ainsi, la Bretagne et la Normandie restent des régions attrayantes pour une population de plus de 65 ans.
Le reste du territoire attire aussi, mais davantage pour des raisons familiales. Ainsi les seniors voyagent plutôt pour rejoindre leur famille, et apprécient tout autant l’hôtel que des logements particuliers voire même des campings.
En Europe, le trio méditerranéen attire
Les seniors aiment voyager et gardent les mêmes habitudes que le reste de la population. Ainsi, leurs destinations privilégiées restent le trio méditerranéen : Italie, Espagne et Portugal. Ces destinations attirent notamment pour le soleil, la richesse alimentaire et, bien sûr, la proximité culturelle.
Ces destinations répondent aussi à des critères économiques. En effet, ces trois pays restent accessibles aux bourses françaises. C’est ensuite la proximité géographique qui attire, les seniors préfèrent une destination proche de leur pays d’origine.
Découverte d’autres continents
Cela dit, certains n’hésitent pas à s’aventurer à plusieurs heures d’avion. Les seniors sont loin d’être contre les destinations plus exotiques. Pour eux, la langue ne constitue pas une barrière, ils sont convaincus de pouvoir se débrouiller en Asie ou en Amérique latine. Ainsi, la destination qui les fait le plus rêver c’est le Taj Mahal.
Des circuits organisés permettent de faire ce type de voyage dans les meilleures conditions.
L’Asie reste ainsi une terre de prédilection pour les plus de 65 ans. Le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines sont des destinations qui plaisent. Le climat et la diversité alimentaire en sont de bonnes raisons, mais c’est aussi et surtout la beauté des paysages et la dimension exotique qui plaisent. Enfin, nombreux sont ceux à vouloir s’y installer pendant au moins une partie de l’année ! Ils n’hésitent d’ailleurs pas à y faire construire une maison voire une villa, profitant la plupart du temps de l’expatriation de leurs enfants.
Sources :
https://www.notretemps.com/droit/conso/vacances-ete-seniors-partent-plus-que-autres,i199234
https://www.tourmag.com/Vacances-d-ete-comment-voyagent-les-seniors-francais_a99727.html
https://ma-sante-senior.fr/seniors-canicule/