La colocation des seniors, un bon remède contre l’isolement !
26.07.2019
Colocation ou résidence seniors, des modes de vies conviviaux !
Quand on parle colocation, on pense avant tout à un premier appartement pour jeunes adultes qui viennent de quitter le domicile parental. Et pourtant, la colocation qui connaît un bel essor, c’est la colocation des seniors. Plus économique, plus conviviale, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce type de résidence. Comment s’organiser ? Où trouver une colocation pour seniors ? On vous dit tout !
Une tendance en plein essor
La colocation entre seniors connaît un bel essor. En effet, certains sites spécialisés ont enregistré une progression de plus de 46% du nombre de demandes. Mais quelles en sont les raisons ? On en compte principalement deux : l’allongement de la durée de vie et la dimension pratique.
En effet, l’espérance de vie allant croissante, le troisième âge n’est plus tant synonyme de vieillesse et les retraités sont de plus en plus actifs. Seulement, avec les aléas de la vie, on peut parfois se retrouver seul aux abords de la soixantaine. La colocation est alors un choix idoine contre la solitude.
La deuxième raison, c’est la dimension pratique : la colocation permet de diviser par deux voire par trois les coûts de la vie, tout en gardant son indépendance et son autonomie. C’est donc une opportunité tout à fait pertinente pour de jeunes retraités.
Comment choisir la colocation idéale ?
Commencez par vous renseigner sur des sites spécialisés. Ensuite, trois possibilités existent. Soit, une colocation entre seniors. Vous pouvez d’abord rencontrer les personnes avant de vous engager. N’hésitez donc pas à définir vos critères. S’installer avec quelqu’un n’est jamais facile, mieux vaut donc prendre son temps.
Parlons un peu des résidences services seniors
La seconde possibilité réside dans le fait de trouver une résidence pensée pour accueillir des personnes âgées mais pas que ! Lorsque l’on regarde les avis des résidents dans les résidences services seniors, l’on constate que cette solution de colocation est très appréciée, à la fois par les seniors indépendants, et leur famille ! L’originalité de ces résidences pour seniors réside dans les services qui y sont proposés, en plus d’un logement au choix pour avoir votre appartement ou studio privé, rien qu’à vous, vous pouvez profiter d’espaces communs uniques.
En effet, chaque résidence est pensée pour le confort et le bien-être de ses locataires. La résidence est implantée au cœur des villes, proches des commerces et autres. Il est possible aussi de participer à des activités, des repas, des temps forts avec les autres résidents, le tout dans des espaces de vie chaleureux et conviviaux. Il est ainsi possible de créer des liens, partager avec d’autres personnes de votre génération tout en ayant votre chez vous au premier étage. Parfait pour bien vieillir et profiter pleinement de la retraite. Les résidences Nohée sont pensées dans cette optique, un havre de bien-être avec toutes les commodités à proximités, un lieu de vie rempli d’ondes positives et de partage. Les résidences avec services sont une parfaite alternative de vie collective avec d’autres personnes, tout en gardant votre espace privé, votre appartement.
Une autre option existe, c’est celle de la colocation trans-générationnelle. En effet, ce type de colocation hybride rencontre un franc succès sur le net. Ainsi, il n’est plus si rare de trouver un ou une étudiante en colocation avec un ou une jeune retraité. L’idée est alors de trouver des avantages pour les deux : par exemple, pour les personnes légèrement handicapées, vivre avec un étudiant est bien utile. Ne serait-ce que pour les courses. Pour les étudiants, c’est ainsi un bon moyen de diminuer le prix du loyer en proposant une aide modérée au quotidien.
Vivre en colocation, les petites choses à prendre en compte
Mais comment faire pour trouver un bon équilibre ? La première règle consiste à définir une limite entre espace commun et espace privé. Ainsi, chacun sa chambre. Mais les salles de vie commune doivent faciliter les moments ensemble. N’hésitez pas à vous accorder sur des horaires de repas, à proposer des rondes pour les corvées afin que chacun y mette du sien, dans le cas où vous n’êtes pas dans une résidence Nohée.
En effet, la colocation entre seniors demande, comme toute vie à plusieurs, un minimum d’organisation et dans une résidence senior, vous allez vous affranchir de ces contraintes organisationnelles pour profiter un maximum de la bibliothèque, de la salle de détente ou encore du restaurant.
Enfin, ce sont avant tout les moments de détente qui vous aideront à souder les liens. N’hésitez pas proposer ou à vous rendre régulièrement aux activités collectives organisées par la résidence : jeux d’échecs, randonnées, voire sortie aux cinémas. Après tout, il n’y a pas d’âge pour débarquer en bande organisée au cinéma du quartier !