Inauguration du Domaine du Parc Rambot : un nouveau lieu de vie alliant patrimoine, nature et convivialité
16.05.2025
Aix-en-Provence, le 16 mai 2025 – Vincent Ego, Directeur Général Cogedim, Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence représentée par Eric Chevalier, son Premier Adjoint, et Marie Jason, Directrice d’Exploitation Adjointe de Nohée, ont inauguré aujourd’hui le Domaine du Parc Rambot, un ambitieux projet de logements construit par Cogedim.
Situé en lieu et place de l’ancienne Polyclinique d’Aix-en-Provence, les 182 logements sont organisés autour d’un cœur d’ilot végétalisé de près de 2 000 m², à deux pas du centre historique.
Pensé comme un écrin de nature et de culture, le Domaine du Parc Rambot accueille une copropriété de 73 logements en accession, une résidence sociale de 24 logements et une résidence senior Nohée de 85 appartements.
Un projet emblématique, au cœur d’un quartier privilégié
À la croisée de la ville et de la nature, le Domaine bénéficie d’un environnement exceptionnel : deux espaces boisés attenants, une excellente desserte en transports et un accès rapide à la gare d’Aix-en-Provence.
Son architecture, inspirée de celle du XVIIIᵉ siècle provençal, soigne l’intégration paysagère et rend hommage au patrimoine local avec son entrée monumentale, des fontaines et son portail à volutes. Les deux ensembles de bâtiments aux teintes douces, parements en pierre et toitures traditionnelles offrent un cadre harmonieux aux appartements : du studio au 4 pièces, les logements sont spacieux, lumineux et tous prolongés de balcons, terrasses ou loggias.
Le Domaine du Parc Rambot compte au total 85 logements en résidence seniors exploitée par Nohée, 24 logements sociaux exploités par SACOGIVA et 73 logements en accession libre, dont 12 spécialement réaménagés et gérés par COSIMA en coliving pour personnes âgées en perte d’autonomie.
Nohée Aix-en-Provence - Rambot pensée pour le confort, l’autonomie et le lien social
La résidence seniors Nohée Aix-en-Provence – Rambot propose 85 appartements du studio au T3, elle est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des seniors. De nombreux services ont été pensés pour favoriser les échanges et créer une ambiance conviviale : une salle bien-être encadrée par des professionnels, un salon chaleureux proposant des animations quotidiennes,
Une terrasse aménagée et un large éventail d’activités en groupe telles que la gymnastique douce, des ateliers de relaxation, de lecture et d’expression artistique). La présence de logements pour étudiants participe également à la dynamique intergénérationnelle souhaitée pour ce projet.
Les loyers démarrent à partir de 1 766 € par mois.
Pour compléter l’offre d’habitat intergénérationnel, 12 des 73 logements en accession ont été transformés pour accueillir, au sein d’un habitat partagé géré par COSIMA, des personnes âgées en perte d’autonomie. Des auxiliaires de vie se relaient jour et nuit pour accompagner les habitants dans les actes de la vie quotidienne et coordonner les soins médicaux. Deux grands T7 de 240 m² comprenant les pièces communes et des studios plus indépendants sont proposés.
Enfin, 24 logements sociaux, propriétés de l’opérateur SACOGIVA, viennent compléter l’offre d’habitation et faire du Domaine du Parc Rambot un véritable démonstrateur du vivre ensemble.
Cette exigence de qualité se traduit par l’obtention de deux certifications majeures :
- NF Habitat HQE pour la Résidence Nohée,
- NF Habitat RT2012 -20 % pour les logements sociaux et les logements en accession.
Par son inscription harmonieuse dans l’environnement aixois et son engagement pour un habitat durable et inclusif, le Domaine du Parc Rambot illustre la volonté de la Ville et de ses partenaires d’accompagner le bien-vieillir dans des cadres de vie épanouissants.