[ 📰 Vu dans Le Parisien ] Retrouvez nos Olympiades inter-résidences
10.07.2024
« Ils sont très motivés » : à Asnières, les seniors se prennent aux Jeux olympiques
« Les mamies se déchaînent ! », s’amuse Danielle, alors qu’une énorme enceinte crache le titre « I Will Survive » de Gloria Gaynor sous les applaudissements de la salle. Au sein de la résidence Nohée, à Asnières (Hauts-de-Seine), l’heure est au goûter et aux récompenses, après les épreuves olympiques de l’après-midi, ce mercredi.
Les résidents du site ont accueilli quelques-uns de leurs homologues de Clichy et Suresnes, afin de les affronter lors d’épreuves sportives et intellectuelles. La période pré-olympique est forcément propice à l’organisation de ce type d’événement, chaque prétexte étant bon pour faire bouger les seniors. Pascal, 42 ans, a quitté son métier de comptable pour se reconvertir dans le coaching sportif. Le hasard l’a poussé jusqu’à la porte d’une résidence pour seniors, en 2016, et il a de fil en aiguille tissé une partie de son activité autour des aînés. « C’est un grand mot de dire que je leur fais du bien mais en tout cas, j’essaie de les motiver à avoir une activité physique et sociale, précise-t-il. Je les trouve en tout cas très motivés, hyper volontaires. Ils sont contents et sympathiques. » « On s’adapte en fonction de leurs capacités » Le coach a ainsi réussi à remplir un emploi du temps forcément plus léger en journée. « Ça change des actifs, poursuit-il. Avec les seniors, nous faisons de la gymnastique douce, un peu de renforcement musculaire. On s’adapte en fonction de leurs capacités, les exercices pouvant être effectués debout ou assis. » Selon les résidences qu’il visite deux fois par semaine, il s’occupe de groupes allant de six à une quinzaine de participants.
Ce mercredi après-midi, le total est monté à presque 25, pour une moyenne d’âge des participants de 83 ans. Les résidents de Suresnes ont même joué le jeu jusqu’au point d’acheter des pompons à agiter. Les athlètes du jour se sont affrontés sur plusieurs épreuves concoctées spécialement pour eux et leur niveau de motricité : tirage d’une bouteille à moitié pleine attachée à une ficelle, sur plusieurs mètres, le but étant de ne pas la faire tomber et de la brandir avant son adversaire, ou le même exercice mais avec une bouteille posée sur un long drap qui doit être tiré avec les pieds.
C’est pourtant une activité plus classique, le mini-basket qui semble avoir enthousiasmé le plus grand nombre.
De son côté, Pascal suggère mais ne force pas. Certains seniors se contentent de regarder. « Moi, je suis timide, je ne suis pas très douée. Mais j’adore, et puis on discute et on rigole », confie une dame. « C’est vraiment super, lance une autre. On nous fait travailler l’équilibre et on nous fait faire des mouvements pour se muscler. »
Les moins sportifs avaient l’occasion de se rattraper avec une série de questions sur le thème de l’olympisme. Où ont eu lieu les premiers Jeux ? Quelle est la signification des anneaux ? Quelles sont les trois valeurs de l’olympisme ? À quand remontent les derniers Jeux en France ? Où seront organisés ceux de 2028 ? Autant de questions qui ont déclenché les passions. Une activité de culture générale courante dans ces résidences, qui en organisera une autre plus tard en juillet entre les 33 résidences du groupe Nohée, là aussi sur le thème des Jeux olympiques.
Ces établissements ouverts aux seniors autonomes, qui ont chacun leur appartement, proposent ainsi de nombreuses activités. Le site d’Asnières compte ainsi environ 120 locataires. Une sorte de village olympique, en somme.
Article rédigé par Romain Challand, journaliste Le Parisien