Crêpes, que la fête commence

Pour la chandeleur, les chefs nous partagent leur recette

01.02.2022

Pour la chandeleur, les chefs nous partagent leur recette

Il existe en Bretagne, autant de recettes de crêpes que de danses folkloriques et de “parlé breton”. D’ailleurs le combat est toujours le même depuis des années, on dit crêpe ou galette ?
Pour la Chandeleur, nos chefs vous proposent deux recettes, une sucrée et une salée, pour vous régaler !

Recette d'une galette salée et d'une crêpe sucrée

Pour la recette de la crêpe salée, au sarrasin (blé noir) :

  • 250 g de farine de blé noir
  • ½ litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • 1 œuf, voire aucun

Il suffit de mélanger la farine et le gros sel, incorporer les œufs puis l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer ensuite la pâte deux heures au réfrigérateur. L’astuce pour savoir si votre pâte à crêpe est prête ? L’apparition de bulles en surface. Beurrez une poêle puis versez-y une bonne louche et ajoutez vos ingrédients ! On a une préférence pour la “complète” : jambon, œuf et emmental râpé. Et vous ?

our la recette de crêpe sucrée, à la farine de froment

  • 200 g de farine de froment
  • ½ litre de lait
  • 75 g de sucre
  • 3 œufs

Mélangez la farine et le sucre puis incorporez les œufs et le lait progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Laissez reposer la pâte deux heures au réfrigérateur. Beurrez légèrement une poêle et versez-y une louche rase de pâte pour former des crêpes fines. Le secret du chef ? Ajoutez une pointe de rhum dans la pâte… Pour la garniture, plutôt pâte à tartiner ou beurre-sucre ? Nous on a une préférence pour le miel avec une pointe de jus de citron. Si vous êtes encore plus gourmand, ajoutez de la chantilly ou une boule de glace à la vanille. On en salive déjà.

Et parce que la Chandeleur est aussi une fête conviviale qui rapproche toutes les générations, pensez à vos proches, augmentez les doses et offrez leur des crêpes !

C’est d’ailleurs l’occasion d’aller demander au chef cuisinier de la résidence d’Arras qui a bien voulu nous révéler son secret de fabrication … Pour lui, il n’y a pas de bonne crêpe sans un peu de bière blonde dans la pâte. Quant à la garniture, rangez votre sucre blanc, là-bas c’est de la Vergeoise sinon rien ! Accompagnez votre crêpe d’une bolée de cidre, mais breton, cela va de soi !

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

Bien vivre et bien vieillir 09.01.2024

Découvrez notre spot TV Nohée

Voir plus
Devanture Nohée Avignon
L’actualité Nohée 31.01.2024

Nohée ouvre sa nouvelle résidence senior à Avignon

Localisation, services, cadre de vie … Quels sont les critères pour choisir son logement senior ?
Voir plus
Brunch
L’actualité Nohée 25.01.2024

Les BonsJours Nohée

Découvrez les BonsJours Nohée, des moments gourmands et ludiques à partager en famille ou entre amis.
Voir plus