Pour la chandeleur, les chefs nous partagent leur recette
01.02.2022
Pour la chandeleur, les chefs nous partagent leur recette
Il existe en Bretagne, autant de recettes de crêpes que de danses folkloriques et de “parlé breton”. D’ailleurs le combat est toujours le même depuis des années, on dit crêpe ou galette ?
Pour la Chandeleur, nos chefs vous proposent deux recettes, une sucrée et une salée, pour vous régaler !
Recette d'une galette salée et d'une crêpe sucrée
Pour la recette de la crêpe salée, au sarrasin (blé noir) :
- 250 g de farine de blé noir
- ½ litre d’eau
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 1 œuf, voire aucun
Il suffit de mélanger la farine et le gros sel, incorporer les œufs puis l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer ensuite la pâte deux heures au réfrigérateur. L’astuce pour savoir si votre pâte à crêpe est prête ? L’apparition de bulles en surface. Beurrez une poêle puis versez-y une bonne louche et ajoutez vos ingrédients ! On a une préférence pour la “complète” : jambon, œuf et emmental râpé. Et vous ?
our la recette de crêpe sucrée, à la farine de froment
- 200 g de farine de froment
- ½ litre de lait
- 75 g de sucre
- 3 œufs
Mélangez la farine et le sucre puis incorporez les œufs et le lait progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Laissez reposer la pâte deux heures au réfrigérateur. Beurrez légèrement une poêle et versez-y une louche rase de pâte pour former des crêpes fines. Le secret du chef ? Ajoutez une pointe de rhum dans la pâte… Pour la garniture, plutôt pâte à tartiner ou beurre-sucre ? Nous on a une préférence pour le miel avec une pointe de jus de citron. Si vous êtes encore plus gourmand, ajoutez de la chantilly ou une boule de glace à la vanille. On en salive déjà.
Et parce que la Chandeleur est aussi une fête conviviale qui rapproche toutes les générations, pensez à vos proches, augmentez les doses et offrez leur des crêpes !
C’est d’ailleurs l’occasion d’aller demander au chef cuisinier de la résidence d’Arras qui a bien voulu nous révéler son secret de fabrication … Pour lui, il n’y a pas de bonne crêpe sans un peu de bière blonde dans la pâte. Quant à la garniture, rangez votre sucre blanc, là-bas c’est de la Vergeoise sinon rien ! Accompagnez votre crêpe d’une bolée de cidre, mais breton, cela va de soi !