La micronutrition, alimentation importante chez les seniors
01.03.2023
L’apport en micronutriments par supplémentation peut être un moyen simple de s’assurer de la couverture optimale de tous les besoins du corps. Il existe des dizaines de micronutriments dans l’alimentation mais certains sont à privilégier lorsque le corps vieillit. De plus, la prise de certains médicaments, assez fréquente lorsque l’on vieillit, peut interférer au niveau de la bonne assimilation des macro et micronutriments par le corps.
Un senior n’a pas les mêmes besoins énergétiques qu’un jeune adolescent en pleine croissance, mais les micronutriments sont extrêmement importants, car ils participent au maintien d’une bonne santé.
Qu’est ce qu’un micronutriment ?
Les micronutriments sont des éléments que le corps ne sait pas synthétiser seul, d’où la nécessité de les apporter quotidiennement grâce à une bonne alimentation, variée et équilibrée. Ils n’ont aucun rôle énergétique contrairement aux macronutriments (glucides, lipides et protéines) mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Bien qu’ils soient nécessaires en très faible quantité, leur rôle est prépondérant dans de nombreux mécanismes physiologiques.
Les micronutriments les plus connus sont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
Quels sont les micronutriments à privilégier chez les seniors ?
Il existe plusieurs familles de micronutriments, tous nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Mais certains sont à privilégier quand on est âgé notamment :
Le calcium
Il est essentiel pour les femmes pour prévenir les cas d’ostéopénie et d’ostéoporose. Il agit en prévention de la perte osseuse, quasiment inévitable chez les femmes après la ménopause. Mais les hommes sont aussi concernés même si la perte osseuse intervient plus tard.
A savoir, le calcium est beaucoup mieux absorbé lorsqu’on l’associe à de la vitamine D.
Le calcium se trouve principalement dans les légumes verts foncés : brocolis, épinards…
Le magnésium
Le magnésium est connu notamment pour son action sur la fatigue musculaire et sur la réduction du stress. Chez les seniors, il est efficace pour réguler le taux de glycémie et la tension artérielle. Le magnésium est souvent mal assimilé à cause des traitements médicamenteux lourds que peuvent avoir les personnes âgées, d’où l’importance d’en apporter conséquemment à son organisme.
La vitamine B12
Elle est essentielle dans la prévention des anémies et des pertes de mémoire (fréquentes chez les sujets âgés). De plus, la vitamine B12 ne se trouve que dans les produits d’origine animale, comme la viande ou le lait, d’où la nécessiter de se supplémenter avec des compliments alimentaires si votre régime est végétal.
Les acides gras oméga-3
Excellents pour la mémoire et le cerveau les acides gras oméga-3 sont présents dans les poissons gras comme le saumon et ses œufs, le hareng, le maquereau ou encore les sardines, mais aussi dans les produits issus des végétaux terrestres (noix, huile de colza, huile de lin etc…).
Les micronutriments sont donc essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, n’étant pas synthétisés naturellement par le corps, il est donc primordial de s’assurer de leur apport avec une alimentation équilibrée et/ou avec l’utilisation de compléments alimentaires, trouvables en parapharmacie
Sources :
https://www.pileje.fr/revue-sante/micronutriments-organisme
https://www.argalys.com/
https://www.laboratoire-lescuyer.com/blog/micronutrition
https://www.codifra.fr/micronutrition/