Lire autrement grâce aux livres audios

Les livres audios pour les seniors

30.09.2022

Avec les confinements successifs et les couvre-feux à répétition, le livre numérique a su se faire une place parmi tous les autres biens culturels qui n’étaient alors plus accessibles en France à cette période. 18 millions de livres audios ont ainsi été téléchargés en 2020, soit 27% de plus qu’en 2019.

Ces « audio books » ont d’ailleurs séduit beaucoup de seniors, qui avec le grand âge, peuvent parfois développer des troubles de la vue et occasionner une gêne à la lecture.

 

Toutes les résidences Nohée ont ainsi décidé depuis deux ans maintenant, d’introduire dans leurs bibliothèques, un accès aux livres audios.

Ainsi, au sein des clubs de lecture, les résidents peuvent s’évader en écoutant un livre…

Les autres alternatives au livre papier

Il existe une autre alternative aux livres audios : les liseuses électroniques. Au delà de son aspect pratique car peu encombrante et légère, la liseuse peut s’emporter partout et permet d’agrandir les pages d’un livre pour pouvoir lire plus aisément.

Ecouter un livre peut sembler étrange mais c’est un concept qui séduit de plus en plus de monde pour sa capacité de plonger le lecteur dans l’histoire. De plus, on peut écouter un livre n’importe où et n’importe quand : lorsque l’on va faire ses courses, en faisant une séance de sport, en cuisinant, le soir avant de se coucher…

Les livres audios sont donc des histoires immersives, racontées par des narrateurs qui peuvent être l’auteur en personne, ou des lecteurs professionnels. Il est vrai que leur talent aura une influence sur l’expérience de « lecture ».

On peut donc écouter un livre audio sur son téléphone, avec des écouteurs ou un casque, mais aussi avec un lecteur MP3. Vous pouvez télécharger bon nombre d’ouvrages à écouter sur internet. Il existe même aujourd’hui des émissions diffusées à radio ou à la télévision sous forme de podcast audio, disponibles sur des plateformes dédiées.

Si acheter un nouveau livre en librairie reste simple et accessible à tous, se procurer un livre audio demande un peu de pratique numérique. En effet, tout passe par internet et pour trouver le livre audio de son choix, il faut donc parcourir des sites pour pouvoir s’en procurer. Parmi eux : « AudioLib » ; « Le livre qui parle » ; ou encore « Kobo », qui fonctionnent avec un système d’abonnement. Sachez tout de même que certains livres sont accessibles gratuitement car ils appartiennent au domaine public !

 

Au sein des résidences Nohée, pour l’édition 2022 du Prix du Livre pour que chacun puisse trouver un livre qui lui corresponde, nous avons fait le choix de diversifier notre sélection en proposant des livres en format papier classiques mais également des livres audios, pour que tout le monde puisse profiter du goût de la lecture.

 

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Connaissiez vous les livres audios ?

DÉCOUVRIR LE CLUB DE LECTURE

Ne manquez rien de nos actualités

Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquer ici

Découvrez d'autres articles du blog "Le bien-être des seniors"

Le bien-être des seniors 20.07.2022

Les loisirs des personnes âgées

Les loisirs, au-delà d'occuper le temps chaque jour, peuvent s'avérer très bénéfiques pour la santé physique et mentale des personnes âgées.
Voir plus
Le bien-être des seniors 16.05.2023

Vacances d’été : et si c’était en résidence seniors ?

De plus en plus de résidences seniors font leur apparition sur le territoire, principalement en cœur de villes réputées pour leur attractivité. Mais il existe aussi des résidences plus balnéaires, près de la mer, ainsi que des résidences en plein cœur des montagnes, pour les amoureux des balades. Pour des vacances d'été, c'est la destination idéale !
Voir plus
Le bien-être des seniors 21.04.2023

Seniors & Numérique : des seniors de plus en plus connectés !

Le numérique offre de nombreux bénéfices pour les seniors, notamment en termes de lien social, d'autonomie et de bien-être. Les outils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs permettent aux personnes âgées de rester en contact avec leur famille et leurs amis, de s'informer, de gérer leur santé et leurs finances, ainsi que d'accéder à des services à domicile. L'utilisation de ces outils peut également aider à maintenir les fonctions cognitives et à réduire le sentiment d'isolement.
Voir plus