Les bienfaits du jardinage pour les personnes âgées

Les bienfaits du jardinage pour les personnes âgées

08.02.2022

Le jardinage est une activité populaire qui touche aujourd’hui toutes les générations. Il peut être bénéfique pour la santé, notamment celle des personnes âgées, car il peut renforcer les muscles et les articulations, favoriser la relaxation et le bien-être, pour ne citer que certains de ses avantages. De plus, les seniors qui pratiquent le jardinage ont l’occasion d’exercer une activité en plein air, profitant ainsi du soleil. Le simple plaisir d’être en contact avec la nature et de se sentir utile peut être en soi un complément indispensable à la vie des personnes âgées.

Jardiner maintient la forme physique des personnes âgées

 

À mesure que le corps vieillit, il devient plus important que jamais de veiller à ce que le mouvement physique fasse partie de la vie. Jardiner participe à l’amélioration de la santé physique, renforçant ainsi les os, les muscles et les articulations. Le jardinage contribue en effet à encourager l’activité physique, car il implique de se pencher, de s’étirer et, parfois, de soulever des charges. En jardinant, les personnes âgées gardent un meilleur équilibre, ce qui réduit le risque de chute. Leur pression artérielle est maintenue à un niveau raisonnable et il y a moins de risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

Prendre soin des plantes et du potager dans le jardin implique en effet l’ensemble du corps. Les seniors peuvent bien sûr se faire aider afin d’effectuer les gestes qui leur sont plus difficiles à réaliser. En plus d’être une excellente forme d’exercice physique, le jardinage peut accroître la mobilité et la force. En faisant travailler les muscles les moins sollicités, le jardinage s’est avéré être un moyen efficace de rétablir la force et la mobilité après un AVC par exemple.

Les avantages du jardinage sur la santé mentale des seniors

Le jardinage a aussi la capacité d’accroître le bien-être et de réduire les symptômes d’anxiété et de dépression. En effet, il réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps. Cela s’explique par le fait que le corps est exposé au soleil et à l’exercice lorsqu’on jardine. Par ailleurs, il peut réduire le risque de développement de la maladie d’Alzheimer et des formes connexes de démence en faisant appel à des fonctions essentielles comme la dextérité, la résolution de problèmes, l’endurance et la sensibilité sensorielle. En outre, le fait de quitter le domicile et de prendre l’air améliore considérablement la santé mentale d’une personne car celle-ci fait l’expérience d’un environnement totalement différent, la nature ayant des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.

C’est une activité qui contribue également à cultiver le lien social lorsqu’elle est partagée avec des amis ou des membres de la famille. La recherche a prouvé que les personnes qui ont une interaction sociale sont susceptibles de rester en meilleure santé et de vivre plus longtemps que celles qui sont isolées. C’est pourquoi les personnes âgées devraient rechercher des occasions de participer à des projets de jardinage communautaires où elles peuvent interagir avec d’autres personnes.

En conclusion, le jardinage est une activité qui peut offrir de nombreux avantages aux personnes âgées. Il peut contribuer à fournir une activité physique essentielle et à exposer les seniors à la vitamine D, qui favorise la santé des os. Il permet également de garder un esprit vif, d’être stimulé et d’interagir avec autrui, ce qui favorise la santé mentale et le bien-être.

Ne manquez rien de nos actualités

Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquer ici

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

L’actualité Nohée 27.05.2024

Nohée lance un programme ouvert de conférences “Bien Vieillir”

Nohée, marque du groupe Altarea dédiée aux résidences seniors annonce l’ouverture d’ une nouvelle résidence de 77 logements à Villefranche sur Saône.
Voir plus
Nohée Villefranche
L’actualité Nohée 25.04.2024

Nohée ouvre sa nouvelle résidence seniors à Villefranche-sur-Saône

Nohée, marque du groupe Altarea dédiée aux résidences seniors annonce l’ouverture d’ une nouvelle résidence de 77 logements à Villefranche sur Saône.
Voir plus
aix rambot
L’actualité Nohée 28.02.2024

Le parc des résidences seniors tisse sa toile !

84 appartements du Domaine du parc Rambot, en cours d’achèvement, sont réservés; boulevard des Poilus, Nohée livre aussi en fin d’année 70 autres unités. D’ici la fin de l’année, le Domaine du Parc Rambot sera livré. La commercialisation des appartements loués en résidence sénior va débuter.
Voir plus