Favoriser l’autonomie des personnes âgées
23.09.2022
Le maintien de l’indépendance est bénéfique pour les personnes âgées à bien des égards. Elle améliore leur santé physique et mentale, leur qualité de vie de manière générale, et les aide à se sentir utiles. De plus, l’autonomie favorise un sentiment d’accomplissement qui, pour de nombreux seniors, génère un grand sentiment d’estime de soi et de bien-être. Favoriser l’autonomie des personnes âgées est d’autant plus important lorsque celles-ci vivent seules. Dans ce cas, il est nécessaire de lutter contre l’isolement, d’encourager l’activité physique et de maintenir les capacités cognitives.
Maintenir la forme physique des seniors
Le maintien de l’équilibre et de la force est un facteur déterminant dans la capacité des personnes âgées à rester indépendantes.
Cela les incite également à rester actives, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé et favoriser l’autonomie. Si l’exercice physique n’est pas pratiqué assez fréquemment, les seniors peuvent perdre une partie de leur masse musculaire et leur équilibre. Ces pertes peuvent être à l’origine de chutes qui peuvent entraîner des blessures. Le maintien de la capacité physique est un excellent moyen de prévenir ces accidents du quotidien qui peuvent entraîner une perte d’indépendance sur le long terme.
Continuer de se déplacer pour les choses simples du quotidien comme faire les courses, pratiquer un sport doux comme le yoga, sont des solutions idéales pour encourager la mobilité et améliorer la condition physique à un âge plus ou moins avancé.
Encourager les interactions sociales
Les interactions sociales sont importantes pour garder les esprits actifs. Elles sont également essentielles au bien-être mental et émotionnel des personnes âgées. Le fait d’avoir des activités sociales à l’extérieur de leur logement les encourage à sortir et à ne pas rester enfermés. Dans le même temps, cela leur donne la motivation à rester mobiles et à marcher davantage, ce qui les garde indirectement en bonne santé. Les enfants ou petits-enfants des seniors peuvent les inciter à rendre visite à leurs proches, à renouer avec leurs anciens amis ou avec des groupes auxquels ils participaient durant leur vie active.
Garder le cerveau occupé
Le fait de pouvoir vivre en autonomie contribue à améliorer l’état de santé de certaines personnes âgées. L’amélioration des capacités de mémoire n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, et constitue un facteur important pour vivre une vie épanouie.
La perte de mémoire survient progressivement avec l’âge, mais le maintien du lien social et de l’activité physique renforcent les capacités de mémoire. Un niveau d’activité plus élevé augmente le flux sanguin vers le cerveau et l’esprit, qui, lorsqu’il est stimulé, obtient de meilleures performances. Jouer aux cartes ou à des jeux de société, faire des mots-croisés, regarder des jeux télévisés sont autant d’activités qui participent à l’amélioration des capacités cognitives chez les personnes du troisième âge.
Les aides à domicile pour les personnes âgées
La plupart des retraités souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible et en toute autonomie. Cependant, en prenant de l’âge, de nombreuses personnes commencent à avoir des difficultés à accomplir certaines tâches quotidiennes comme l’entretien ménager, les courses ou la cuisine. Bien que la famille et les amis soient prêts à leur apporter de l’aide, cela demande du temps et de l’organisation. Des services sont ainsi disponibles pour apporter une assistance aux seniors qui en font la demande. Les aides à domicile sont donc idéales pour les personnes qui restent autonomes tout en ayant besoin d’être assistées lors de certaines activités.