Ces seniors qui vivent dans des lieux chargés d’histoire
02.02.2021
Quel bonheur de pouvoir aller faire ses courses, se rendre chez le coiffeur ou choisir des fleurs à 5 minutes de chez soi.
Quand on a fait le choix de vivre en résidence services seniors Nohée, on a en plus la chance d’avoir des lieux culturels à quelques rues de chez soi.
Découvrez le patrimoine culturel des villes de nos résidences seniors
Les villes provinciales
Arras
Maximilien de Robespierre, né en 1758, est un enfant d’Arras. Avant de devenir l’un des personnages les plus controversés de la Révolution Française, il a été élevé par son grand-père maternel, un brasseur d’Arras, prospère et pieux. Élu député du tiers état, Robespierre suscite à l’Assemblée Nationale des ricanements avec sa voix éraillée et son emphase.
Cela ne va pas l’empêcher de marquer l’histoire de France.
Bénodet
Les résidents du Domaine du Phare ont bien connu le navigateur Eric Tabarly. Et pour cause, en 1979, celui-ci fait construire sur les bords de l’Odet, tout près de Bénodet, Kerlaiguer, une longère au toit de chaume.
Pour la construire, il fait démonter une autre maison située sur une autre rive, celui du Blavet dans le Morbihan.
Salon de Provence
Les résidents de la Villa Salonia ont un illustre voisin : Nostradamus.
Rien que ça !
Apothicaire du XVIe siècle, il a passé la fin de sa vie à Salon-de-Provence où il a écrit des prédictions sur la marche du monde qui ont fait grand bruit.
Les villes d’Ile de France
Enghien Les Bains
A 10 minutes à pied de la résidence L’Éclat du Lac se trouve la maison natale de la plus célèbre des Enghiennoises : Mistinguette.
Elle est née le 3 avril 1875 au 5, rue Gaston-Israël où ses parents sont garde-barrière.
Après avoir suivi des cours de danse, de théâtre, de chant et de maintien, elle entame la carrière de chanteuse et d’actrice que l’on connaît.
Massy
A Massy a vécu un personnage tombé dans l’oubli qui a pourtant révolutionné notre quotidien.
Nicolas Appert, né en 1749, est le père de la boîte de conserve.
Les résidents du Domaine du Cèdre pourront désormais penser à Nicolas Appert la prochaine fois qu’ils ouvriront une boîte de sardines à l’huile !
Sèvres
Les résidents du Cours des Lys connaissent bien l’Île Seguin, tout proche de la résidence. Il n’y a pas si longtemps de ça s’y trouvaient les usines Renault. Le nom de l’île ne vient pas du fameux Monsieur Seguin et de sa chèvre mais d’Armand Seguin qui était chimiste.
Il implante en 1794 sur l’île de Sèvres, renommée île Seguin par la suite, une tannerie de peaux qui prospère en confectionnant les cuirs des armées de la nouvelle République.