Canicule : quels réflexes adopter ?

Canicule et Seniors : quels réflexes adopter ?

20.07.2022

Conseils et bonnes pratiques pour les seniors lors des fortes chaleurs estivales

Cet été s’annonce avec des températures prévues au-dessus de 30 degrés sur de longues périodes. La canicule est bel et bien en train de s’installer : avec le plan national canicule et le plan bleu, ayez les bons réflexes de prévention !

Fragilité et isolement des seniors : un public particulièrement vulnérable lors des épisodes caniculaires

Prévention : hydratation, fraîcheur et entourage

Les seniors sont particulièrement vulnérables en période de canicule : ils sont exposés à la déshydratation et aux conséquences d’une forte chaleur prolongée. « En plus de la fragilité liée aux maladies chroniques, à la perte d’autonomie et aux médicaments, la personne âgée présente une capacité réduite d’adaptation à la chaleur. Elles ressentent moins la sensation de soif » rappelle Santé Publique France. Cette dernière souligne les principaux facteurs de risques qui touchent tout particulièrement les seniors : la réduction de la perception de la chaleur, des capacités de transpiration et de la sensation de soif.

L’isolement est un autre facteur prépondérant en période de canicule. Les chiffres sont en effet criants : en France, c’est près de 530.000 personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en situation de « mort sociale » en 2021.
Qu’il s’agisse du cercle familiale, amical ou du voisinage, de nombreux seniors ont peu d’interactions et d’opportunités d’échanges au quotidien : 36% des personnes âgées de plus de 60 ans ressentent de la solitude presque quotidiennement et ils sont plus d’un million à ne pas pouvoir voir leurs proches. (Baromètre 2021 – Petits Frères des Pauvres : « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France »)

Nohée accompagne ses résidents durant la canicule

Les résidences services seniors Nohée offre des espaces de vie conviviaux et un cadre sécurisant (téléassistance, présence accueil 7j/7, résidence sous vidéo-surveillance). Au sein des résidences services seniors Nohée, les équipes sont particulièrement vigilantes durant les périodes de canicule.

Une attention particulière des équipes

Les équipes sont attentives aux comportements des seniors et agissent dès les premiers signes : « Seniors livides, désorientés, incohérents, malaises… nous veillons à agir dès les premiers signes de déshydratation. Nous sommes très proches de nos résidents. L’équipe connaît les petites habitudes de chacun. Lorsqu’ils y dérogent ou que nous ne les avons pas croisés durant la journée, nous les contactons pour vérifier que tout va bien » déclare Véronique Petit, Directrice de la résidence Nohée à Pégomas.

Terrasse Salon de provence

Une alimentation adaptée

L’hydratation passe également par l’alimentation. « Durant les périodes de fortes chaleurs, pour le tea-time quotidien, nous privilégions les salades de fruits et les sorbets aux gâteaux secs » précise Camille, membre de l’équipe de la résidence Nohée de Bordeaux. Les équipes incitent régulièrement les résidents à s’hydrater. De l’eau est à leur disposition dans plusieurs endroits de la résidence.

Des habitudes nouvelles

Nous recommandons aux résidents de privilégier les espaces communs climatisés aussi bien pour leurs fraîcheurs que pour lutter contre la potentielle vulnérabilité due à l’isolement.
Par ailleurs, les animations sont adaptées durant la canicule et les activités sportives sont programmées le matin ou en fin d’après-midi.

Nos résidences

Voir toutes les résidences
Piscine Pegolas

Résidence seniors Nohée Pégomas

Bienvenue chez Nohée Pegomas Fleur d’Azur et son cadre de vie unique, symbole de l’authenticité de l’arrière-pays cannois. A 10 mn des berges de la Siagne et du massif du Tanneron, découvrez le charme et la lumière exceptionnelle de Pégomas…

Voir plus
Salon commun Montpellier

Résidence seniors Nohée Montpellier

Bienvenue à la résidence Nohée Montpellier, non loin du centre historique de Montpellier, ville animée toute l’année. Notre résidence se situe à moins de 10mn de marche du quartier Antigone.

Voir plus
Piscine Le Pouliguen

Résidence seniors Nohée Le Pouliguen

Posez vos valises dans notre résidence Nohée Le Pouliguen, des services à la carte vous seront proposés pour profiter au maximum de ce lieu de vie unique.

Voir plus
Salon commun Arcachon
Nouvelle Aquitaine Ouverture : Eté 2024

Résidence seniors Nohée Arcachon

La résidence Nohée bénéficie d’un emplacement très privilégié, implantée en plein cœur de la ville d’été et s’inscrit parfaitement dans l’environnement rénové de la ville d’Arcachon.

Voir plus
Serre Boissy

Résidence seniors Nohée Boissy-Saint-Léger

Un lieu de vie unique à deux pas de Paris. Profitez du calme de la résidence Nohée Boissy-Saint-Léger et appréciez son positionnement qui vous permettra de vous rendre rapidement dans la capitale en moins de 20 minutes.

Voir plus
Salon commun Enghien

Résidence seniors Nohée Enghien-les-Bains

Bienvenue chez Nohée Enghien-les-Bains au cœur de cette ville résidentielle, unique station thermale aux portes de Paris, à 500m du centre piéton d’Enghien-les-Bains.

Voir plus

Découvrez d'autres articles du blog "Le bien-être des seniors"

Le bien-être des seniors 20.07.2022

Les loisirs des personnes âgées

Les loisirs, au-delà d'occuper le temps chaque jour, peuvent s'avérer très bénéfiques pour la santé physique et mentale des personnes âgées.
Voir plus
Le bien-être des seniors 16.05.2023

Vacances d’été : et si c’était en résidence seniors ?

De plus en plus de résidences seniors font leur apparition sur le territoire, principalement en cœur de villes réputées pour leur attractivité. Mais il existe aussi des résidences plus balnéaires, près de la mer, ainsi que des résidences en plein cœur des montagnes, pour les amoureux des balades. Pour des vacances d'été, c'est la destination idéale !
Voir plus
Le bien-être des seniors 21.04.2023

Seniors & Numérique : des seniors de plus en plus connectés !

Le numérique offre de nombreux bénéfices pour les seniors, notamment en termes de lien social, d'autonomie et de bien-être. Les outils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs permettent aux personnes âgées de rester en contact avec leur famille et leurs amis, de s'informer, de gérer leur santé et leurs finances, ainsi que d'accéder à des services à domicile. L'utilisation de ces outils peut également aider à maintenir les fonctions cognitives et à réduire le sentiment d'isolement.
Voir plus