Bien vivre sa retraite

Bien vivre sa retraite

20.07.2022

La retraite constitue une transition dans la vie qui a tendance à changer nos habitudes au quotidien. Certaines personnes la redoutent tandis que d’autres n’attendent que ce moment pour pouvoir réaliser leurs projets. Si vous faites partie de la première catégorie, nous pouvons vous donner quelques conseils afin de passer cette étape sereinement et de rester actif et heureux pendant votre retraite.

Préparer sa retraite

 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de profiter de la vie après la retraite, mais planifier ce que vous pourrez faire au moins durant les premières semaines peut faciliter la transition. Votre famille et vos amis jouent un rôle essentiel dans le prochain chapitre de votre vie, alors gardez-les près de vous. Prenez aussi le temps de déterminer ce que cette période signifie pour vous : des années de repos et de tranquillité, une façon de se retrouver, une opportunité de réaliser de grands projets, du temps à passer avec ses enfants et ses petits-enfants…

 

Chaque personne vivra sa retraite de manière différente et il n’y a pas de méthode miracle pour bien s’y préparer. Vous pouvez toutefois prévoir les dépenses que vous ferez, à l’occasion d’un voyage par exemple, en mettant de l’argent de côté durant votre vie active. Au plus tôt vous penserez à cette nouvelle étape de la vie, au mieux vous serez prêts à tout affronter. Le tout est de savoir trouver son rythme, de se débarrasser des injonctions et de se faire plaisir.

Savoir occuper son temps

Après de nombreuses années au travail, certains jeunes retraités profiteront de ce moment pour ralentir la cadence et prendre du temps pour eux. Il est en effet naturel et tentant de vouloir se poser un peu, profiter de chaque jour sans se presser. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’oisiveté totale au risque de se retrouver dans une routine néfaste au fur et à mesure que l’on vieillit. En effet, la santé physique et mentale doit être choyée plus que jamais afin d’éviter le repli sur soi et l’inactivité C’est pour cette raison que l’on conseille souvent aux retraités de pratiquer des activités qui entretiennent la forme et le lien social.

Le plus facile reste encore de cultiver ses passions, de s’adonner aux passe-temps que vous aviez lorsque vous travailliez. Par exemple, continuer de vous rendre à la salle de sport de manière régulière est une excellente façon de rester en pleine forme physique et de garder une bonne santé au fil de l’âge. Vous aimez le cinéma ? Vous pouvez désormais profiter des salles moins bondées en vous accordant une séance en pleine semaine. Vous avez désormais pleinement le temps de lire le roman qui se trouve dans votre bibliothèque depuis longtemps mais que vous n’avez jamais ouvert. En bref, les activités les plus simples sont à votre portée pour une transition en douceur durant les premiers mois en tant que retraité.

Maintenir et créer des relations

 

Lors du passage à la retraite, il est commun de perdre environ la moitié de notre réseau social, notamment les relations avec les anciens collègues de travail. Maintenir une vie sociale active devient ainsi plus difficile avec l’âge. Malgré cela, il est toujours possible de se faire de nouveaux amis, d’entretenir les liens familiaux et de conjurer ce sentiment de solitude qui peut vous atteindre et être néfaste pour votre santé mentale.

Votre famille devient de plus en plus importante à mesure que vous vieillissez. Si vous vivez à proximité et que vous entretenez une excellente relation, vous avez la chance de pouvoir passer du temps avec vos proches. Construire, développer ou peut-être réparer les relations avec les membres de votre famille peut vous aider à éviter l’isolement pendant vos années de retraite. Si vous souhaitez avoir des contacts plus réguliers avec votre famille, faites donc l’effort de leur rendre visite.

Rencontrez de nouvelles personnes qui partagent vos centres d’intérêt en vous inscrivant à un club, en prenant des cours ou en faisant du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur. Faire la connaissance d’autres retraités peut avoir de nombreux autres avantages comme le fait de vous faire bouger, de découvrir d’autres personnalités, de vous stimuler. Vous avez l’opportunité de vivre une passion en étant entouré de personnes qui la partagent. En vivant dans l’une de nos résidences services seniors, vous avez accès à diverses activités à pratiquer avec les autres résidents : gymnastique douce, cours de jardinage, séances de cinéma, … L’occasion d’élargir son cercle social et de passer du bon temps.

Ne manquez rien de nos actualités

Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquer ici

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

L’actualité Nohée 27.05.2024

Nohée lance un programme ouvert de conférences “Bien Vieillir”

Nohée, marque du groupe Altarea dédiée aux résidences seniors annonce l’ouverture d’ une nouvelle résidence de 77 logements à Villefranche sur Saône.
Voir plus
Nohée Villefranche
L’actualité Nohée 25.04.2024

Nohée ouvre sa nouvelle résidence seniors à Villefranche-sur-Saône

Nohée, marque du groupe Altarea dédiée aux résidences seniors annonce l’ouverture d’ une nouvelle résidence de 77 logements à Villefranche sur Saône.
Voir plus
aix rambot
L’actualité Nohée 28.02.2024

Le parc des résidences seniors tisse sa toile !

84 appartements du Domaine du parc Rambot, en cours d’achèvement, sont réservés; boulevard des Poilus, Nohée livre aussi en fin d’année 70 autres unités. D’ici la fin de l’année, le Domaine du Parc Rambot sera livré. La commercialisation des appartements loués en résidence sénior va débuter.
Voir plus