Les trois finalistes sélectionnés par les 400 résidents seniors du Club de Lecture
16.09.2024
Alors que près d’un quart de la population française a plus de 60 ans , et que ce chiffre ne cesse d’augmenter, la lecture prend une place de plus en plus importante auprès des seniors et a un impact bénéfique sur le maintien des fonctions cognitives. Accorder une place privilégiée au livre au cœur de ses résidences pour contribuer au bien-vieillir est l’un des engagements de Nohée (anciennement Cogedim Club) à la fois par un Club de Lecture et un prix littéraire.
Selon l’étude menée par Viavoice et Nohée² en 2023, 64% des seniors de plus de 65 ans sont des lecteurs réguliers. Par ailleurs, selon des chercheurs américains de l’université de Yale, la lecture participerait activement au bien-vieillir des personnes âgées en développant les fonctions cognitives : de nombreuses études démontrent que la stimulation mentale peut ralentir le développement des démences telles que la maladie d’Alzheimer. En effet, garder son cerveau actif et entraîné, aide au maintien des capacités mentales.
Face à ce constat, Nohée a mis en place dès 2020 un Club de Lecture doublé d’un prix littéraire : « Le Prix du Livre Nohée est bien plus qu’une récompense littéraire : c’est une façon de mettre en avant l’importance du livre dans la vie des seniors. Ils lisent en moyenne 23 livres par an dixit une étude réalisée par Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) en 2017. Nous croyons fermement que la lecture est un droit fondamental qui doit être accessible à tous, quel que soit l’âge. C’est pourquoi nous proposons également des livres audios et des livres en gros caractères dans nos résidences », souligne Jérôme Navarre, Directeur Général de Nohée.
Cet engagement s’inscrit dans une stratégie plus globale visant à favoriser l’indépendance et le lien social des seniors, tout en créant un espace intergénérationnel de transmission. En promouvant des initiatives qui rapprochent les générations, telle que la lecture, Nohée contribue à une société cohésive et solidaire. En effet, chaque rencontre mensuelle du Club de Lecture offre un moment privilégié car ouvert à d’autres personnes du quartier que les seuls résidents. Voisins, familles, seniors du quartier, étudiants…Chacun est le bienvenu.
Le Prix du Livre Nohée :
Bien + que des histoires de vie
Ce prix doté de 5 000 euros récompense un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission. Six titres ont été sélectionnés en 2024 en fonction de leur pertinence en lien avec le thème du Prix. Les livres sont choisis exclusivement sur les critères d’exigence de style, d’émotion, d’originalité du propos, et leur sont soumis dans l’année.
- L’autre part, de Morgane Az (Plon, 24 août 2023)
- Basses terres d’Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi, janvier 2024)
- Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour (Philippe Rey, 24 août 2023)
- Mon enfant, ma sœur, d’Éric Fottorino (Gallimard, 21 septembre 2023)
- Mon oncle d’Australie de François Garde (Grasset, janvier 2024)
- Odette Froyard en trois façons d’Isabelle Monnin (Gallimard, janvier 2024)
En juin, dans chacune des 33 résidences Nohée, lors d’une réunion de leur Club de Lecture, ils ont été invités à discuter entre eux et à voter. Les résidents ont retenu les trois titres suivants :
L’autre part, de Morgane Az (Plon, août 2023)
« Ce roman qui parle du combat des femmes pour obtenir leur liberté nous touche. L’histoire de filiation entre la petite fille et la grand-mère est émouvante et captivante. On découvre le Maroc sur fond de nostalgie de la vie d’avant », le Club de Lecture du Carré Chablais à Thonon-les-Bains.
Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour (Philippe Rey, août 2023)
« Ce livre m’a beaucoup passionné par son humanité, sa façon de s’accepter soi et d’accepter les autres », le Club de Lecture de la Villa d’Hélios à Montpellier.
Mon oncle d’Australie de François Garde (Grasset, janvier 2024)
« Le livre pose une question très intéressante : faut-il révéler ou non les secrets de famille ? », le Club de Lecture du Carré Chablais à Thonon-les-Bains.
Le jury du Prix du Livre Nohée
Le jury présidé par la comédienne Brigitte Fossey, et en présence des ambassadeurs du Club de la lecture des résidences Nohée, se réunira le 17 septembre pour une délibération enregistrée. Celle-ci sera diffusée le 15 octobre, dans toutes les résidences Nohée, via la chaîne Youtube, à l’occasion d’un événement festif ouvert à l’extérieur (voisins, familles, librairie…) pour célébrer le lauréat et bien sûr la lecture.
Outre Brigitte Fossey, le jury se compose d’Éric Bouhier (écrivain) ; Élodie Fondacci (journaliste) ; Philippe Grimbert (écrivain, psychanalyste) ; Francesca Mantovani (photographe portraitiste) et Pascale Senk (journaliste, auteure de haïkus).
CONTACTS
ALTAREA
Denise RODRIGUES-VIELLIARD
Responsable relations presse
06 37 36 24 14
[email protected]
AGENCE SHAN
Ariane LAVAL
Consultante senior
06 14 16 37 68
[email protected]