Le club de lecture

Chaque mois dans les résidences Cogedim Club arrivent des boîtes de lecture. A l’intérieur, on y trouve plusieurs livres qui tournent autour d’une même thématique, une fiche de présentation et une fiche discussion.

Comment se déroule le club de lecture dans nos résidences seniors Nohée?

Chaque mois dans les résidences Nohée arrivent des boîtes de lecture. A l’intérieur, on y trouve plusieurs livres qui tournent autour d’une même thématique, une fiche de présentation et une fiche discussion.

Ces fiches sont destinées à guider l’animateur en charge du club de lecture pour qu’il puisse aider les résidents à s’approprier les livres et lancer la discussion autour des livres.

En 2020, la particularité du club de lecture était la thématique choisie : celle de la transmission, une valeur en ligne droite avec l’esprit maison de famille des résidences Nohée. En 2021 et 2022, nous avons choisi d’élargir notre sélection de livres en proposant des thèmes plus variés tels que la poésie, les voyages, la culture.

 

De quoi nourrir les échanges et les débats animés mensuels !

Depuis 2020, un Prix du Livre est décerné au livre qui a obtenu le plus de votes des résidences mais aussi le plus de votes issus de notre jury d’exception !

Le prix du livre Nohée 2023

Le Prix du Livre Nohée s’appuie sur un premier vote réalisé au sein des 29 résidences services seniors Cogedim Club. Chaque année, ils sont en moyenne 300 résidents à participer activement – parmi d’autres animations qui leur sont proposées – au club de lecture mis en place dans leur résidence. Après discussion entre eux, à chacun de voter parmi les six titres illustrant le thème de la famille et de la transmission, qui leur ont été soumis, dans l’année. A la tête de chaque club de lecture, un résident bénévole se fait porte-parole en acceptant de devenir ambassadeur.

 

Un débat vidéo passionnant diffusé simultanément le même jour dans les 29 résidences !

Présidé par la comédienne Brigitte Fossey, le jury est composé de personnalités, toutes amoureuses des mots et des livres : Eric Bouhier (écrivain, spécialiste de l’œuvre de Frédéric Dard, dit San-Antonio.) ; Élodie Fondacci (journaliste littéraire et grande voix de Radio Classique) ; Philippe Grimbert (écrivain et psychanalyste) ; Francesca Mantovani (photographe portraitiste) et Pascale Senk (journaliste et auteure de haïkus).

Au cours d’une délibération filmée à l’issue de laquelle ils votent en toute transparence, le nom du lauréat est dévoilé. Trois ambassadrices des clubs de lecture participeront en ouverture de la délibération, pour présenter les ouvrages en compétition. Grâce à ce dispositif, les 29 résidences peuvent organiser le même jour, leur propre cérémonie, généralement courant octobre, en partageant sur grand écran la discussion du jury.