Rester actif dans la société : les seniors bénévoles

Rester actif dans la société : les seniors bénévoles

11.10.2019

A la retraite, mais pas inactifs !

L’une des premières angoisses des seniors, c’est l’ennui. En effet, la peur de se retrouver sans activité est communément partagée par tous ceux qui, passée la cinquantaine, commencent à préparer leur retraite. D’autant qu’avec les progrès de la médecine et l’allongement de la durée de vie, nombreux sont capables d’entreprendre de nouvelles activités.

 

C’est ainsi que se développent de plus en plus la tendance du bénévolat parmi les séniors. Qu’il s’agisse d’activités d’entretien, d’aide à la personne, ou alors de passe-temps mis au profit de la collectivité, les associations et organisations sont nombreuses à faire appel à ces mains forgées par l’expérience. Et si cela intéresse les séniors, ce n’est pas par défaut, loin de là.

Privilégier le plaisir à la rémunération

Ce qui éloigne ceux qui débutent dans la vie active et les personnes dans la force de l’âge, c’est précisément l’appât du gain. C’est ainsi qu’on note un véritable engouement de la part des séniors pour le bénévolat. Que ce soit dans le cadre familial ou comme activité annexe, les séniors s’investissent davantage dans leur communauté. Les missions peuvent être diverses. Cela peut consister à servir des crêpes à la kermesse organisée par l’école de leurs petits-enfants, ou cela peut également revêtir des traits plus institutionnels.

Attention toutefois, car le bénévolat est une activité qui n’est pas à prendre à la légère, elle demande un engagement sérieux et sur la durée.

Nos conseils

La première chose à éviter, c’est donc de se décider sur un coup de tête. Il convient donc de se renseigner en amont, notamment sur l’engagement exigé et sur les responsabilités qui incombent à un senior bénévole.

Pour être bénévole, il faut remplir trois conditions : être inscrit dans une association, ne pas toucher de contrepartie financière pour son activité, et que son activité corresponde à une fonction déterminée et continue. Aussi, nombreux sont les bénévoles à abandonner leur activité non pas par manque de sérieux mais à cause des défaillances de l’association choisie : peu de résultats, mauvaise organisation…

Soyez donc patients, et évitez de vous engager trop rapidement. Privilégiez les projets collectifs, bien organisés et, mieux encore, les associations qui proposent de former leurs bénévoles ! C’est ainsi la garantie de mener une activité intéressante, dans laquelle vous serez également amené à développer vos compétences.

 

Sources :

https://www.pratique.fr/retraite-10-associations-rendre-utile-benevolement.html
https://www.lexpress.fr/emploi/seniors-devenez-benevole_994202.html
https://www.francebenevolat.org/documentation/seniors-et-benevolat

Découvrez d'autres articles du blog "Le bien-être des seniors"

Le bien-être des seniors 20.07.2022

Les loisirs des personnes âgées

Les loisirs, au-delà d'occuper le temps chaque jour, peuvent s'avérer très bénéfiques pour la santé physique et mentale des personnes âgées.
Voir plus
Le bien-être des seniors 16.05.2023

Vacances d’été : et si c’était en résidence seniors ?

De plus en plus de résidences seniors font leur apparition sur le territoire, principalement en cœur de villes réputées pour leur attractivité. Mais il existe aussi des résidences plus balnéaires, près de la mer, ainsi que des résidences en plein cœur des montagnes, pour les amoureux des balades. Pour des vacances d'été, c'est la destination idéale !
Voir plus
Le bien-être des seniors 21.04.2023

Seniors & Numérique : des seniors de plus en plus connectés !

Le numérique offre de nombreux bénéfices pour les seniors, notamment en termes de lien social, d'autonomie et de bien-être. Les outils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs permettent aux personnes âgées de rester en contact avec leur famille et leurs amis, de s'informer, de gérer leur santé et leurs finances, ainsi que d'accéder à des services à domicile. L'utilisation de ces outils peut également aider à maintenir les fonctions cognitives et à réduire le sentiment d'isolement.
Voir plus